Radio1 Tahiti

[MàJ] Préavis de grève chez Air Tahiti, Air Moana et Air Tahiti Nui

L’intersyndicale qui rassemble les quatre grandes centrales a déposé samedi des préavis de grève chez les trois compagnies aériennes polynésiennes, Air Tahiti, Air Moana et Air Tahiti Nui. Elle pourrait être effective vendredi prochain, alors que la rentrée scolaire commence ce mardi.

Trois compagnies aériennes locales, trois préavis de grève. Alors que les mouvements de grève se poursuivent chez ADT et dans les deux sociétés d’agents de sûreté de l’aéroport, la CSTP-FO, CSIP, O Oe To Oe Rima et Otahi ont déposé  – ou du moins « fuîté » – un préavis de grève daté de samedi chez Air Tahiti et Air Tahiti Nui qui prendrait effet vendredi prochain si les revendications des salariés ne trouvent pas de réponse satisfaisante. Rédigés sur le même modèle avec plusieurs points communs – notamment la revalorisation de 6% de la grille salariale et de différentes primes et une formation technique « régulière et qualitative » – et des adaptations à chaque entreprise, les préavis ATN et Air Tahiti affichent un préambule commun qui indique que « en dépit de notre conscience professionnelle et en tout état de cause, nous nous avançons vers un risque majeur en matière de sécurité des vols. » 

Chez Air Tahiti Nui, il est demandé « la reconnaissance de la profession de personnel navigant de l’aviation civile comme activité particulièrement pénible, dangereuse ou nocive pouvant provoquer l’usure prématurée de l’organisme ». Selon Tahiti-Infos, chez Air Moana les syndicats demandent un audit social sur les conséquences de harcèlements sexuels et moraux.

La date n’est évidemment pas choisie au hasard : la grève, si elle démarre vendredi prochain et si elle est fortement suivie, aurait un impact significatif sur tous les transports domestiques et internationaux et perturberait la rentrée scolaire qui commence graduellement ce mardi 13 août.