La gendarmerie a récemment mis en évidence la participation d’un jeune homme domicilié sur la presqu’île et à Papara, dans des affaires distinctes de viols et d’agressions sexuelles sur de très jeunes victimes âgées de 4 à 7 ans. La gendarmerie appelle donc la population qui sur la presqu’ile, à Papara ou à Papeete aurait eu connaissance de faits d’agressions et de violences sexuelles sur de très jeunes mineures de rentrer en contact avec la gendarmerie.
Pour ce faire contactez le centre opérationnel de la gendarmerie 24/24 7/7 au numéro suivant : 50 72 05.
Rappel des faits
Cet appel à témoin renvoi à l’affaire de viol sur une fillette de 5 ans commis en mars 2013 à Papara, dans le quartier Pariora au PK 38,200.
La petite fille, alors gardée chez ses grands-parents, pendant que ses parents faisaient la bringue dans un fare voisin, avait échappé quelques instants à leur surveillance, quand un jeune homme l’avait entraînée dans la brousse.
Rentrée en état de choc, elle avait été hospitalisée, et des examens gynécologiques avaient finalement prouvé le viol.
Deux frères de 21 et 22 ans avaient été mis en examen pour enlèvement et séquestration, viol en réunion, agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans, et placés en détention provisoire à Nuutania. L’un d’eux est toujours en détention, l’autre a été mis hors de cause. Cet appel à témoin rentre dans le cadre de ce que l’on appelle dans le jargon judiciaire d’une « exploitation d’hypothèse d’enquête ». Autrement dit la prise en compte d’éléments tels que l’analyse du mode opératoire et le profil du suspect.
Ces éléments sont d’importances, car la zone ou le prédateur sexuelle pourrait sévir est « restreinte » a indiqué une source proche du dossier.