Radio1 Tahiti

Premier collectif budgétaire 2019

© APF

Le premier collectif budgétaire pour 2019, de plus de cinq milliards, a été voté à la grande majorité des élus de l’assemblée. Le président du Pays estime que bien que ce « collectif budgétaire soit petit (…) il y a des faits marquants ». L’opposition estime que le gouvernement « peut mieux faire » ou encore « pourquoi cela traine encore ? On ne voit pas sortir de terre ces projets » tels que le Village tahitien ou l’aquaculture à Hao.     

Les élus de l’assemblée de la Polynésie étaient convoqués lundi matin pour la deuxième séance de la session extraordinaire. A l’ordre du jour, neuf rapports dont un collectif budgétaire de plus de 5 milliards Fcfp dédiés notamment à trois grands axes : la solidarité, la modernisation de l’administration et le recentrage économique, mais aussi la promotion de la destination et le soutien aux investissements étrangers.

Ce collectif budgétaire a été voté par 42 voix pour et 13 abstentions. Le président Edouard Fritch considère que c’est un collectif « technique qui doit répondre à certaine urgences en matière de fonctionnement et  d’investissement ». Il affirme que bien que ce « collectif budgétaire soit petit (…), il y a des faits marquants » tels que l’acquisition par le Pays de domaines, ou encore la création de nouvelles structures pour l’hôpital de Uturoa.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/04/APF01.mp3?_=1

Les élus de l’UPLD tout comme ceux du Tahoeraa se sont abstenus pour ce collectif budgétaire. Les élus bleu ciel estime que le gouvernement « peut mieux faire » et Richard Tuheiava affirme que leur vote est aussi « un positionnement politique ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/04/APF02.mp3?_=2

En juillet prochain un autre collectif budgétaire devrait être présenté à l’assemblée, comme l’a annoncé le président du Pays, avec un report de crédits de l’ordre de 21 milliards Fcfp.

La présidente du groupe Tahoeraa à l’assemblée, Teura Iriti, estime qu’ « il est temps de prendre des mesures courageuses ». Et s’interroge sur les grands projets tels que Hao ou encore le Village tahitien : « pourquoi cela traine encore ? On ne voit pas sortir de terre ces projets ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/04/APF03.mp3?_=3