Radio1 Tahiti

Premier conseil pour les anciens combattants

© BCI / HC

Lionel Beffre, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, a présidé fin de semaine dernière le premier conseil de l’année 2014 pour les anciens combattants et victimes de guerre. Ce conseil réunit, deux fois par an, tous les acteurs du monde combattant, qu’ils soient institutionnels ou associatifs.

Ce conseil, associant le service de l’Office National des anciens combattants (ONAC-PF), les forces armées et les associations combattantes et patriotiques est présidé par le Haut-Commissaire et a pour principale mission d’œuvrer dans le domaine de la Mémoire de la Nation (cérémonies, porte drapeaux, œuvre du Bleuet de France, politique de mémoire au niveau local) ainsi que de la solidarité au profit des ressortissants de l’ONAC (aides et secours).

Depuis février 2008, le service de l’ONAC-PF, tout comme celui de Nouvelle Calédonie, a été fusionné avec l’ONAC national.

M. Philippe Leydet, directeur du service, a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale envers le monde combattant du fenua et d’harmoniser le service de Polynésie française avec ceux des 101 autres départements et collectivités d’outre-mer, tout en tenant compte des spécificités du Pays.

A ce titre, Philippe Leydet informe toutes les personnes potentiellement ressortissantes de l’ONAC de l’importance qu’il y a de s’assurer d’être bien inscrites sur les registres du Service des anciens combattants et victimes de guerre de Polynésie française, au 42 03 24, ou par email onac-vg@mail.pf.

En effet, alors que les problèmes sociaux et médicaux liés au vieillissement de notre population sont croissants, ces personnes pourraient éventuellement bénéficier, en temps utile, de l’aide sous toutes ses formes, apportée par l’Etat aux familles les plus démunies de ceux qui ont généreusement assumé leur devoir de citoyen envers la Patrie.

Ces aides, lorsque celles-ci s’avèrent possibles, sont attribuées dans un strict respect des règles (niveau des ressources et selon la vocation des aides)… »

Les ressortissants de l’ONAC sont :