Radio1 Tahiti

Premier « prêt vert » de l’AFD à 835 millions

© Radio 1

Hasard du calendrier ? Alors que la députée Tapura Maina Sage vient d’obtenir à Paris le rétablissement de l’équivalent Fonds vert, que le gouvernement central ne voulait plus financer en 2018, le Pays et l’AFD ont signé, ce vendredi, le « prêt vert » pour l’année 2017, d’un montant global de 835 millions de Fcfp. Le Pays emprunte, par ailleurs, 1,938 milliards de Fcfp pour « mener à bien les opérations d’investissement de la collectivité pour l’exercice 2017 ».

L’emprunt a été annoncé en juillet dernier, mais il vient seulement d’être signé : le Pays bénéficie d’un prêt de l’AFD (Agence française de développement) de 835 millions de Fcfp à taux zéro. Ces crédits sont destinés à financer 17 projets dans le cadre de l’équivalent Fonds vert, explique le directeur de l’AFD Polynésie, Thierry Paulais.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/11/AFD-pret-01.mp3?_=1

Ce prêt permettra ainsi de financer l’aménagement du domaine public fluvial après les intempéries de décembre 2015, d’effectuer des travaux sur le réseau routier, ou encore d’entreprendre des travaux d’enrochement prioritaires sur les rivières à la suite des intempéries de janvier dernier. Parmi les autres projets qui seront, en partie, financés grâce à ce « prêt vert », il y a des subventions à la TEP et des aides aux particuliers pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Le prêt AFD couvrira près d’un tiers de la somme globale dédiée à la réalisation des 17 projets.

Le Pays emprunte, par ailleurs, 1,938 milliards de Fcfp à un taux fixe annuel de 2%. Ce prêt est plus « classique », il est destiné à financer les investissements du Pays, explique le vice-président de la Polynésie française, en charge de l’Économie et des Finances, Teva Rohfritsch.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/11/AFD-pret-02.mp3?_=2

Teva Rohfritsch précise qu’au 31 décembre, la dette globale du Pays devrait se situer « autour de 87 milliards de Fcfp. Nous poursuivons notre politique de désendettement du Pays », assure le vice-président.