ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Première saisie de « blue ice » sur le territoire

Les gendarmes de la section de recherches de de l’OFAST ont réalisé une prise inédite, le 23 novembre : parmi 2,7 kilos d’ice dénichés dans un véhicule livré par container, 500 grammes étaient de couleur bleue. La « blue ice » est « réputée plus dangereuse » selon la gendarmerie, qui a envoyé le colis en métropole pour analyses.

De la meth bleue, voilà qui parle forcément aux amateurs de séries télévisés. Dans le show à succès Breaking Bad, le personnage principal, un professeur de chimie en difficulté financière, parvient à élaborer de l’ice si pure qu’elle en devient bleue. Depuis, les trafiquants – les vrais – surfent sur cette image pour produire de l’ice de cette même couleur, en y ajoutant des produits chimiques, ce qui, contrairement à l’image répandue par la série, a le don de la rendre encore plus nocive.

Répandue aux États-Unis, cette drogue colorée était n’avait jamais été identifiée au fenua. Les forces de l’ordre en ont finalement déniché un bel échantillon, près de 500 grammes, dans un colis comprenant aussi 2,2 kilos de méthamphétamine blanche comme le cristal. La saisie a eu lieu le 23 novembre, dans un véhicule envoyé en Polynésie par container. La valeur marchande de la drogue est de plus de 480 millions de francs.

« Cette saisie intervient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte du chef de trafic international de stupéfiants le 02 août 2024 », souligne le haut-commissariat. L’enquête a été confiée aux gendarmes de l’OFAST et de la section de recherches de Papeete, qui ont bénéficié de la collaboration de leurs partenaires étrangers, et de l’appui des douanes de Polynésie.

Cette saisie étant inédite, la « blue ice » a été confié à un Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie, en région parisienne, lequel va procéder à des analyses.

Article précedent

Des soignants des îles formés pour réagir "plus vite et plus efficacement" en cas d'urgences graves

Article suivant

Tama No te Tairoto lance son appli de science participative

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Première saisie de « blue ice » sur le territoire