Les licences multi-transports sont mises en place aux Marquises cette semaine. Elles doivent permettre aux habitants des îles de faire du transport de biens et de personnes avec un même véhicule.
Les premières licences multi-transports vont être délivrés cette semaine aux Marquises. À Taiohae sur l’île de Nuku Hiva, 81 personnes se sont présentées lundi pour subir les épreuves écrites, et des examens oraux ont ensuite eu lieu mardi et mercredi, indique ce mercredi un communiqué de la Présidence. Deux sessions sont programmées à Hakahau, sur l’île de Ua Pou, jeudi et vendredi de cette semaine.
Ces licences multi-transports remplacent le certificat de capacité professionnelle à la conduite des taxis. Elles ont été créées en 2018. Elles doivent permettre, aux Australes, aux Tuamotu, aux Gambier et aux Marquises, d’exercer avec un seul et même véhicule de moins de dix places, une activité de transport de personnes et une activité de transport de marchandises.
Pour cette première session, un jury composé de deux représentants de la direction des transports terrestres, d’un agent du service du tourisme et d’un agent du service de l’interprétariat et de la traduction s’est déplacé aux Marquises.