65.000 migrants sont entrés en Croatie depuis la fermeture par Budapest de la frontière serbo-hongroise.
Au total, 65.000 migrants sont entrés en Croatie au cours des dix derniers jours. Et vendredi, un record journalier a été battu : près de 10.000 migrants sont entrés dans le pays. Depuis la fermeture le 15 septembre par Budapest de la frontière serbo-hongroise, la Croatie est devenue un pays de transit majeur vers les pays de l’ouest et du nord de l’Europe.
« La situation est sous contrôle ». Si le principal point d’entré en Croatie, le passage frontalier de Sid-Tovarnik, a rapidement été saturé, « la situation est sous contrôle, l’essentiel est que la voie par la Hongrie fonctionne et que (celle-ci) accepte les migrants et les transporte vers leur destination », a déclaré le ministre croate de l’Intérieur, Ranko Ostojic.
« Les migrants pourraient opter pour ‘la route du sud' ». Prévoyante , la Croatie a par ailleurs procédé à des préparatifs pour accueillir d’éventuels migrants qui décideraient d’emprunter la dite « route du sud » en passant par le Monténégro et la région de Dubrovnik (sud-est). « Nous avons des informations de plusieurs sources selon lesquelles les migrants pourraient opter pour ‘la route du sud’ en fonction des conditions météorologiques et si la situation compliquée à la frontière avec la Hongrie et à la frontière entre la Croatie et la Serbie perdure », a déclaré un responsable local, Goran Cvjetinovic, cité par l’agence Hina.