Radio1 Tahiti

Près de 150 tortues baguées à la Réunion

Équiper 200 tortues marines de l’océan Indien de balises, c’est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu’en 2015, les chercheurs de la station IFREMER de La Réunion.

Près de 150 ont déjà  été baguées: 120 tortues vertes ayant l’habitude de pondre dans les territoires français de l’océan Indien ainsi que 25 tortues caouannes secourues par des pécheurs réunionnais alors qu’elles transitant par les eaux françaises.

Si l’on en croit les scientifiques, ce balisage est indispensable pour mieux comprendre leurs migrations et ainsi assurer une bonne gestion et conservation internationale de ces espèces, dans l’océan Indien mais également dans le reste du monde.

Comme pour Ariti dans le Pacifique, les scientifiques suivent donc ces tortues à la trace, mais sachez que vous aussi vous le pouvez.

L’Ifremer de La Réunion a mis en place sur son site internet une page accessible à tous, où il est possible d’observer le périple de ces tortues capables de parcourir en quelques semaines des milliers de kilomètres.