ACTUS LOCALESINFO PRATIQUE

3 baleines à bosse observées à Punaauia

Présence de 3 baleines à bosse à Punaauia © DRLes amoureux des baleines à bosse ont pu observé trois spécimens au large de Punaauia. Ce lundi, en fin d’après midi, des rameurs ont pu les approcher de très près.

Jusqu’au mois de novembre, les baleines à bosse viennent s’installer dans les eaux chaudes de Polynésie pour répondre à une période obligée de leur cycle de vie : se reproduire et donner naissance à leurs petits baleineaux. Il est donc recommandé pour les conducteurs de bateau d’être très prudents.

La DIREN (Direction de l’Environnement) rappelle les précautions suivantes :

L’approche doit se faire selon une trajectoire parallèle, dans la même direction de déplacement des animaux et non pas derrière eux afin d’éviter le harcèlement (Article A. 121-29 du code de l’environnement).

Il faut rester à 50 mètres de distance, 100 mètres si un baleineau est présent. L’approche doit se faire lentement, pas plus de 3 nœuds et si possible sans bruit, tout en restant attentif aux mouvements de queue qui, par leur force, peuvent créer un courant et propulser rapidement les curieux assez loin de leurs embarcations.

Groupe américain Nonosina © DR
Article précedent

Retrouvez les Maori Tupuna au Heiva

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 16/07/13

2 Commentaires

  1. Stef Reisruob
    18 juillet 2013 à 2h46 — Répondre

    ouais ils ne comprennent rien ces gens, faut leur fiche la paix à ces pauvres animaux ! !! !!

  2. 18 juillet 2013 à 13h32 — Répondre

    J ESPERE EN VOIR EN OCT 2014 SI ELLES NE SONT TOUTES EXTERMINEES PAR C CONS

Laisser un commentaire

PARTAGER

3 baleines à bosse observées à Punaauia