La participation à midi est presque deux fois inférieure à celle du premier tour des élections présidentielle de 2017 et 2012 au fenua.
Le manque d’entrain des électeurs avait été constaté dès l’ouverture des bureaux ce matin. Le Haut-commissariat l’a confirmé en milieu de journée : 12,34% de participation à midi. C’est beaucoup moins que les 22,24% du premier tour de la présidentielle de 2017 à la même heure. Le scrutin avait pourtant été marqué par une forte abstention : 61% des électeurs ne s’étaient pas déplacés il y a 5 ans. En 2012, la participation à midi pointait à 28,29%, plus de deux fois plus que ce samedi, pour arriver à 49,5% à la fermeture des bureaux.
Les élections nationales, et notamment la présidentielle, mobilisent traditionnellement moins les Polynésiens que les élections locales. Au premier tour des municipales de 2020, 18,25% des électeurs s’étaient déplacés à midi, un taux qui avait déjà été jugé exceptionnellement bas, en partie à cause de l’épidémie de Covid. Ce premier tour de la présidentielle pourrait marquer un nouveau record d’abstention au fenua.