Radio1 Tahiti

Présidentielle américaine : légère avance pour Biden

Les premiers résultats de l’élection présidentielle américaine, qui oppose Donald Trump à Joe Biden, sont tombés, avec une légère avance pour Joe Biden à 19h30 (heure de Tahiti). La participation s’annonce très élevée, alors que le candidat démocrate est favori dans les sondages. Les projections créditent Joe Biden de 215 grands électeurs, contre 171 pour Donald Trump. Mais les résultats définitifs pourraient ne pas être connus avant plusieurs jours.

Qui de Donald Trump ou de Joe Biden va être élu président des États-Unis ? Une partie des résultats de cette élection présidentielle hors normes sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi. À 5 heures, Joe Biden semble avoir pris une légère avance sur Donald Trump. Le dépouillement pourrait d’ailleurs s’étirer en longueur et empêcherait, de facto, de connaître dans l’immédiat le nom du vainqueur.

Si le démocrate Joe Biden part favori des sondages, Donald Trump reste confiant pour rempiler pour un nouveau mandat de quatre ans. La participation s’annonce en tout cas bien plus élevée qu’en 2016 : plus de 100 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation, un record.

Vers une participation record 

Près de 100 millions d’électeurs, soucieux d’éviter le risque du Covid-19 dans des files d’attente, ont d’ores et déjà voté par anticipation ces dernières semaines. A titre de comparaison, 57 millions d’électeurs avaient voté en avance il y a quatre ans. La participation, qui avait atteint les 55,7% en 2016, s’annonce donc très élevée et pourrait être la plus importante depuis plusieurs décennies. Selon les dernières estimations, elle pourrait s’élever à 67%.

Légère avance pour Biden 

De nombreux résultats sont tombés. Donald Trump est donné vainqueur dans plusieurs états de l’Est et du Sud des États-Unis, comme l’Alabama, la Caroline du Sud, l’Indiana, le Kentucky ou la Virginie Occidentale, selon les médias américains. Le Colorado, le Connecticut, l’Illinois ou encore la Virginie ont eux opté pour Joe Biden, toujours selon les médias américains. La course est donc très serrée entre les deux candidats, même si Joe Biden semble avoir pris une légère avance grâce à de bonnes performances (attendues) dans les États de l’Ouest. Retrouvez ici la liste des États remportés par chacun des candidats.

Les regards se tournent vers la Floride et les États-clés

Pour être élu, l’un des deux candidats doit obtenir la majorité des 538 grands électeurs mis en jeu, soit une majorité fixée à 270 grands électeurs (on vous explique tout ci-dessous). L’élection se joue dans une poignée d’États-clés, ces fameux « swing states » qui peuvent basculer du côté démocrate comme du côté républicain. Les résultats de l’Arizona, de la Floride, du Michigan, de l’Ohio, du Texas et du Wisconsin seront particulièrement scrutés. Tous ont voté pour Donald Trump en 2016, mais plusieurs d’entre eux pourraient préférer Joe Biden cette année.

Les résultats de la Floride sont particulièrement attendus. Selon le New York Times, Donald Trump aurait 95% de chances de remporter cet État. Son équipe de campagne a d’ailleurs revendiqué la victoire avant des estimations consolidées de plusieurs médias.

Une majorité de 270 grands électeurs pour être élu 

Si vous n’êtes pas familier du système politique américain, on vous fait une petite piqûre de rappel. Aux Etats-Unis, l’élection présidentielle se déroule au suffrage universel indirect. Les citoyens américains votent dans chaque Etat pour élire 538 grands électeurs, sur le principe du « winner-takes-all » (le vainqueur prend tout). Pour schématiser : si un candidat remporte la Californie, il remporte l’intégralité des grands électeurs mis en jeu (55 en l’occurrence). Une majorité de 270 grands électeurs est ainsi nécessaire, indépendamment du nombre de votes engrangés.

Avec ce système électoral, un candidat peut donc être élu sans avoir obtenu la majorité des voix. C’est ce qui s’était passé en 2016, quand Donald Trump a été élu avec 3 millions de voix de moins qu’Hillary Clinton. Une situation qui n’était pas inédite : cinq présidents américains en tout ont perdu le vote populaire mais remporté l’élection.

Avec Europe1

Ce qui va se passer après 

On peut considérer que la « vraie élection » commence après la fermeture de bureaux de vote. Voici à quoi s’attendre.

  • Jusqu’au 23 novembre : les votes sont comptés. La plupart des États laissent un ou deux jours après l’élection pour la réception des votes par correspondance, mais l’État de Washington peut recevoir ces votes jusqu’au 23 novembre.
  • À partir du 10 novembre :  les États qui ont terminé le comptage certifient les résultats. Un processus qui peut durer jusqu’en décembre.
  • Au 8 décembre, tous les États doivent avoir terminé le comptage ou le recomptage des votes, et chacun doit donner sa liste de grands électeurs.
  • Le 14 décembre : les grands électeurs votent pour le président des États-Unis.
  • 23 décembre : date limite pour l’envoi des votes des 538 grands électeurs au Congrès (Chambre des Représentants + Sénat).
  • 3 janvier : Installation du nouveau Congrès (la consultation électorale du 3 novembre renouvelle également l’intégralité des représentants et un tiers des sénateurs). Ce sera le 117e Congrès américain.
  • 6 janvier : comptage des votes électoraux devant les deux chambres du Congrès réunies.
  • 20 janvier : Jour de l’investiture du président et du vice-président (Inauguration Day)