Radio1 Tahiti

Présidentielle: France 2 répond à TF1 par une émission avec tous les candidats

Paris (AFP) – France 2 a répondu mardi à TF1, qui va organiser un débat à cinq candidats avant le 1er tour de la présidentielle, en annonçant une émission le 20 avril avec « tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel ».

Le service public avait proposé à TF1 de coorganiser le débat mais la Une a refusé, avait regretté une porte-parole de France Télévisions. 

Après l’annonce de TF1, France 2 a émis le souhait d’organiser de son côté un autre débat d’ici fin mars « qui permettra de confronter les différents programmes des candidats ayant recueilli le nombre de parrainages requis », selon cette porte-parole, soit un format plus large que les cinq retenus par TF1.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a indiqué de son côté redouter un « déséquilibre fort » que créerait le débat de TF1 dans « l’exercice du pluralisme », en avantageant trop les grands candidats, a indiqué une porte-parole à l’AFP. Le CSA devrait examiner la question dans les prochains jours. 

Selon le CSA, TF1 pourrait être dans l’impossibilité de rattraper ce déséquilibre: le Conseil constitutionnel ayant indiqué qu’il pourrait publier la liste des candidats officiels le 20 ou le 21 mars, la période d' »équité » du temps de parole pourrait prendre fin dès le lendemain de l’émission de TF1.

Les candidats Marine Le Pen, invitée sur TF1, et Nicolas Dupont-Aignan, non retenu pour le débat, avaient exprimé dans l’après-midi leur réticence face au format choisi par la Une.

« Il serait souhaitable que tous les candidats ayant obtenu leurs parrainages soient invités aux débats télévisés du 1er tour », avait tweeté la candidate FN.

© AFP/Archives JOEL SAGET
Un studio de télévision à Boulogne-Billancourt le 30 avril 2007