Radio1 Tahiti

{MàJ} Les Australes en alerte pré-cyclonique, l’archipel de la Société en vigilance orange

Le dernier point météo, organisé ce dimanche matin par le Haut-commissariat, révèle un ralentissement du phénomène météorologique qui fait l’objet d’une surveillance accrue depuis quelques jours. Les Australes sont en mise en garde cyclonique. Pas de cyclone en vue aux îles Sous-le-Vent, mais un gros épisode pluvieux et venteux est annoncé dès ce soir, pour une durée de 48 heures. Dimanche soir, Météo France a placé tout l’archipel de la Société en vigilance orange.

« Les nouvelles sont plutôt bonnes ». Les risques qu’un cyclone vienne frapper le fenua dans les prochaines heures s’amenuisent. C’est en tout cas, ce qu’a expliqué le dernier point presse du Haussariat ce dimanche. Météo France note « un ralentissement du phénomène météorologique, avec un changement de trajectoire orienté vers le sud-est entre les îles Sous-le-Vent et les Australes Ouest ». À l’heure actuelle, les autorités parlent donc d’une dépression tropicale modérée concernant surtout Rimatara et Rurutu qui devraient être touchées mercredi matin. La phase de mise en garde cyclonique a d’ailleurs été déclenchée ce dimanche aux Australes. L’archipel de la Société et l’archipel des Tuamotu devraient quant à eux faire les frais d’une « zone de temps très dégradé située à l’avant de la dépression tropicale ».

©Meteo.pf

Vigilance orange à Tahiti, Moorea, et aux Raromatai

Elle devrait entraîner dès ce soir et lundi  des vents forts, des orages localisés, de fortes précipitations et une mer agitée. Des épisodes pluvieux « comme on en a eu l’habitude ces derniers mois » précise le haut-commissaire. Dimanche soir, Météo France a placé les îles de la Société en vigilance orange. Il est déconseillé de s’approcher des cours d’eau et des caniveaux, de s’engager sur des chemins ou routes inondées, de faire sorties loisirs et déplacements en hauteurs ou en mer. La DGEE indique que les établissements scolaires sont ouverts, mais que toutes les activités nautiques programmées et les sorties scolaires sont annulées, au moins pour lundi et mardi.

©Meteo.pf

D’autres phénomènes météorologiques pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines, « il faudra donc rester vigilant au moins jusqu’au mois d’avril ». Le représentant de l’État assure en tout cas que cette alerte a permis de « mettre tout le monde sous tension ». « Les tavana ont pu voir si leur plan de sauvegarde est prêt, le Pays a aussi révisé les différents réflexes à avoir comme l’État et la population », ajoute encore Eric Spitz.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/02/METEO1.wav?_=1

Les autorités appellent quand même la population à rester sur ses gardes au moins pour les prochaines 48 heures. Elles invitent les propriétaires de navires à renforcer les amarres et déconseillent fortement baignades et activités nautiques à partir de ce soir. La pré-alerte cyclonique orange, déclenchée hier pour les îles de Mopelia, Manuae et Motu One, est maintenue. Selon les prévisions, ces îles devraient être impactées mardi soir par cette dépression tropicale modérée.