ACTUS LOCALES

Principauté Pomare : la « solution » à la pauvreté en Polynésie

©MB/Radio1

Ce jeudi Joinville Pomare proclamait en présence d’une cinquantaine de personnes la « réhabilitation de la principauté Pomare ». L’objet de cette réhabilitation est une demande à l’État de respect envers les quelques descendants de chefs réunis ce jour. Il prétend proposer ainsi la solution à la pauvreté dont souffre le peuple ma’ohi, grâce à un programme économique, dont il a refusé de communiquer les détails. 

Ce jeudi après-midi, à la pointe Outuaiai, Joinville Pomare, la « famille royale Teriihinoiatua Joinville Hinoiariki Pomare XI et des représentants des différentes chefferies » ont déclaré la réhabilitation de la principauté Pomare. Joinville, lui, se dit déjà prince et roi depuis 2009. « Nous avons compris, nous avons tout compris » scandait-il lors de sa déclaration à l’assemblée réunie tant bien que mal, à 14h30. À 62 ans, cette réhabilitation est en quelque sorte sa façon de laisser un héritage. La prise de position de celui qui était qualifié de terroriste par le gouvernement en 2007 consiste à dire que le peuple ma’ohi est victime du système colonialiste dans lequel « il vivote » mais aussi des essais nucléaires qu’il qualifie d’attentats car ils sont à l’origine des maladies radio-induites. Lors de son discours il avance également que « la justice française humilie le peuple tahitien », lui qui a déjà séjourné en prison.

Un programme pas si clair 

Ce jeudi, c’est non pas un document constitutif mais la « réhabilitation de la principauté Pomare » qui a été signée. Cette dernière a pour ambition d’être la solution aux problèmes du peuple ma’ohi et notamment grâce à un mystérieux programme économique, qui semble basé sur la propriété foncière. Mais rien n’est moins sûr, puisque la principauté n’est pas disposée à en parler aujourd’hui… Joinville donne rendez-vous à la famille royale Pomare en 2022 pour les deux prochaines étapes du processus lancé aujourd’hui : la bénédiction religieuse de la principauté, quand tous le monde aura pu faire le déplacement, puis sa reconnaissance diplomatique par tout le Pacifique. Il semble que des démarches auprès des Nations unies soient aussi envisagées.

Signature de la « Proclamation de la principauté Pomare ». ©MB/Radio1

Article précedent

Philip Schyle renonce à Arue, mais peine à s'expliquer

répondeur
Article suivant

Répondeur de 6h30, le 03/12/2021

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Principauté Pomare : la « solution » à la pauvreté en Polynésie