ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Prison de Papeari: le groupe local de suivi se réunit

Prison de Papeari: le groupe local de suivi se réunit © BCI/HC

Alors vice-président du Pays, Antony Géros, a délivré le 17 avril dernier l’autorisation des travaux de construction du futur centre de détention de la Polynésie française. Restait au Haut-commissaire à réunir les membres du groupe local de suivi afin d’informer des prochaines étapes du projet. C’est maintenant chose faite.

Après la signature d’une convention pour l’emploi en janvier dernier, le comité de suivi des travaux et les partenaires socioprofessionnels se réunissaient ce mardi dans un contexte apaisé.

Le centre de détention de Papeari, indispensable supplétif à l’insalubre Nuutania est un projet de grande ampleur de 9,4 milliards Fcfp. Un projet qui avance maintenant  à grand pas.

Le début des travaux est programmé pour juillet, les premiers bâtiments devraient sortir de terre début 2014.

La mairesse de Teva I Uta, Valentina Cross  revient pour nous sur ce projet.

Les retombées pour la commune de Papeari ne sont pas négligeables: 320 emplois, des formations à la clé mais aussi un schéma directeur pour l’eau potable et l’assainissement devrait voir le jour dans cette petite commune de la côte Ouest.

Reste que tous le monde n’est pas pour la construction de cette prison sur la commune et les contestataires étaient également invités à participer à cette réunion.

Eugène Tetuanui, président du collectif Vaiari Nui i te Mata Ara nous rappelle les principaux points de divergences.

Côté État, le Haut-commissaire Jean Pierre Laflaquière, a rappelé qu’un projet d’une telle envergure a systématiquement ses opposants mais que l’impact écologique et l’intégration de la prison dans le paysage a bien été pris en compte.

Article précedent

Vini et Vodafone signent une convention d’itinérance

Article suivant

Implantation de casinos : projet adopté par le CESC

1 Commentaire

  1. 29 mai 2013 à 18h35 — Répondre

    Enfin des emplois à l'horizon. Il était temps. En plus ce ne sont pas des emplois artificiels.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Prison de Papeari: le groupe local de suivi se réunit