Radio1 Tahiti

Procédure accélérée pour les pass sanitaires

La plateforme Covid a annoncé ce mercredi que la démarche d’obtention des certificats vaccinaux était désormais « pleinement automatisée », ce qui permettra de garantir une délivrance en « 24 à 72 heures » des QR codes. Une annonce qui intervient à trois jours de la désactivation de nombreux pass sanitaires pour les personnes qui n’ont pas reçu leur troisième dose, et en plein débat sur le pass vaccinal.

Environ 100 000 certificats numériques ont été délivrés ces derniers mois, avec un pic de demandes au mois de décembre lors de l’entrée en vigueur du pass sanitaire au fenua. L’embouteillage n’est pas complètement résorbé, et certaines personnes, passées par le formulaire en ligne sur le site mes-démarches.gov.pf, sont encore en attente. « On essaie de faire au mieux, explique Romain Flory, chef de projet numérique à la plateforme Covid. On a des équipes tiraillées entre les investigations Covid qui reprennent et le fait de délivrer au plus tôt les certificats de vaccination. » Une nouvelle possibilité devrait toutefois les aider : l’automatisation de certaines demandes, évoquée dès la fin novembre par les autorités. « Des personnes qui ont un schéma vaccinal complet initial ou qui ont eu leur dose de rappel, peuvent désormais, 24 à 72 heures après leur injection, télécharger automatiquement leur certificat, sans intervention d’un agent », explique le responsable.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/01/PASS-1.wav?_=1

Cette nouvelle démarche, accessible via le site mes-docs.gov.pf, nécessite tout de même une inscription sur l’espace Tatou de la CPS, qui permet aux autorités de vérifier l’identité du demandeur du certificat. Cette inscription peut se faire en ligne, par mail, ou dans un guichet physique de la CPS, et est normalement immédiate. Ne reste ensuite à la personne vaccinée qu’à entrer son numéro DN et de choisir un mot de passe : « Si le certificat est dans la base, ça le télécharge immédiatement ». Les mairies et les vaccinodromes conserveront leurs services de délivrance de QR Code, notamment pour les schémas vaccinaux « particuliers » (autres que deux ou trois doses de Pfizer, une dose de Janssen ou une dose de Pfizer après une dose de Janssen).

Flou sur le nombre de pass désactivés au 15 janvier

Combien de Polynésiens disposent d’un pass sanitaire valide ? La question ne semble pas trouver de réponse précise auprès des services du Pays. Car 100 000 certificats distribués ne veulent pas dire 100 000 bénéficiaires : certains de ces documents correspondent aux deux doses initiales, d’autres à des doses de rappel, parfois pour la même personne. Les choses vont encore se compliquer ce samedi 15 janvier, date à laquelle, après les plus de 65 ans mi décembre, tous les majeurs sont tenus d’avoir reçu une troisième dose de vaccin pour bénéficier d’un pass sanitaire valide. De ce côté-là, les taux de couverture sont très disparates : 55% pour les plus de 60 ans, 60% pour les plus de 75 ans, mais seulement 19% pour les 18-59 ans. Sur les 176 000 Polynésiens vaccinés, seuls 51 000 ont reçu une troisième dose… Les seuls à bénéficier du pass à partir de samedi ? Non. Car la troisième dose n’est possible que 4 mois après la seconde et ne devient exigible que 7 mois après la dernière injection. Résultat : seules les personnes de 18 à 64 ans qui ont eu leur dernière dose de vaccin avant le 15 juin 2021 et n’ayant pas fait leur rappel avant ce 15 janvier verront leur pass désactivé. Des personnes que nul ne semble aujourd’hui capable de dénombrer.

Les changements dans le fonctionnement du pass sanitaire devraient être beaucoup plus profonds dès la mise en application, au niveau national, du pass vaccinal. Le texte instaurant cette transformation est en navette entre le Sénat et l’assemblée nationale, mais pourrait entrer en application dès la deuxième quinzaine de janvier.