Présentés jeudi devant le tribunal dans le cadre d’une comparution immédiate, le roi autoproclamée de la République Hau Pakumotu et sa fille sont ressortis libres.
Placés en garde à vue depuis la veille, Athanase et Mahina Teiri ont demandé à reporter l’audience pour préparer leur défense.
Contre les réquisitions du procureur, qui demandait à ce que le roi soit conduit en détention provisoire, le tribunal a finalement décidé de placer les deux prévenus sous contrôle judiciaire. Un soulagement pour Atanase Teiri qui estimait devant la présidente de la cour que Nuutania n’était « pas un endroit pour mettre un souverain« .
Interdiction de quitter Tahiti, interdiction d’aller dans les locaux des Pakumotu et obligation de se présenter deux fois par semaine aux gendarmes. C’est le régime imposé au roi et à sa ministre de fille jusqu’au 21 janvier, date de l’ouverture du procès.
Il est reproché aux deux représentants Pakumotu la mise en circulation d’une monnaie n’ayant pas cours légal et des menaces envers des personnes chargées d’une mission de service public.