A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, la Chambre de commerce (CCISM) a présenté mardi matin un site Internet dédié aux entreprises pour les aider à gérer leurs déchets et à les réduire en privilégiant la réparation ou la valorisation.
La semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 23 au 25 novembre. Pour l’occasion, la CCISM, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la Direction de l’environnement et Fenua Ma, a mis en ligne un nouveau site : www.dechets-professionnels.pf.
Un site dédié aux entreprises pour les aider à savoir comment gérer les déchets industriels. Des déchets qui représentent 20% de ceux traités par Fenua Ma, soit 10 000 tonnes par an. Jusqu’à présent, les professionnels avaient un guide papier du traitement des déchets. La CCISM a choisi de simplifier la recherche d’information avec un site Internet.
Les entreprises pourront y trouver les différentes solutions de traitement en fonction des déchets. Une carte interactive permet de connaître les prestataires -une dizaine pour l’instant- qui s’occupent des déchets pour les professionnels.
L’Ademe et la CCISM ont également choisi de mettre en avant la possibilité de réparer et valoriser les objets, comme l’explique la chargée de mission de l’Ademe, Sandrine Ouiazem.
Les entreprises peuvent poster dans l’onglet « petites annonces » les objets dont ils souhaitent se débarrasser et qui pourraient être réutilisés. Un onglet « réglementation » rappelle les obligations en matière de gestion des déchets et les sanctions encourues en cas de non respect.
Notons que les prestataires de gestion ou de réparation des déchets peuvent se répertorier gratuitement sur le site.