C’est confirmé, le 47ème championnat du Monde de Pétanque aura lieu à To’ata du 1er au 4 octobre 2015. Le comité de pilotage s’organise avec un agenda très chargé pour 2015.
Un nouveau plan d’action va être mis en place par la Fédération Tahitienne de pétanque afin de susciter l’engouement populaire autour de ce sport mais aussi autour de notre équipe : les Aito Nui. Noéline Parker, qui pilote le comité organisateur du championnat du monde de pétanque, détaille le programme pour 2015. En mars, des évènements dans les écoles sont prévus pour initier les enfants à la pétanque. En avril, un évènement « pétanque en ville » est prévu pour mettre ponctuellement en place des terrains dans le grand Papeete. En mai, Tahiti devrait participer à un tournoi international pour tester les Aito Nui. En juin, le comité compte organiser des inter-quartiers avec une finale inter-communale de pétanque…
Au mois de janvier prochain, les membres de la fédération polynésienne de pétanque et les membres du comité organisateur de pétanque devraient partir à Nice pour participer à un congrès international. L’occasion pour eux de présenter la nouvelle mouture du championnat du monde de pétanque 2015. A l’issu de cette réunion, ils auront confirmation des participations au niveau national et international.
Rappelons que le championnat du monde de pétanque devait se tenir du 23 au 26 octobre de cette année à To’ata. Il a été reporté pour des risque d’Ebola du 1er au 4 octobre 2015.