Le Fifo « Hors les murs » était organisé ce weekend à Paris, au théâtre de l’Archipel. L’évènement, qui s’est étalé sur deux jours, a fait la part belle à la Polynésie avec, en plus des projections, des stands sur le monoi et le tatouage traditionnel.
Pour l’ouverture de cette manifestation la ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin, a fait, vendredi, le déplacement, accompagnée par le président de l’AFIFO, Wallès Kotra, et de nombreuses personnalités océaniennes. Devant une salle comble, la troupe lauréate du Heiva I Paris a offert un spectacle de qualité, précédant les projections des documentaires présentés lors de la dernière édition du Fifo. Pour cette édition parisienne, l’AFIFO a proposé un programme riche autour des projections de documentaires, avec plusieurs animations qui étaient prévues, notamment une prestation de danse du groupe ‘O Tahiti Nui’, une performance de ukulele par Tea Paraurahi, et un haka du XV Bataillon du Pacifique. Une exposition de photos et d’art aborigènes, ainsi que des installations d’un artiste néo-zélandais devaient être proposées dans la nef, accompagnées d’une conférence de Barbara Glowszewski, directrice de recherche au CNRS, reconnue pour ses travaux sur l’art aborigène. Enfin, les auteurs et poètes néo-calédoniens, Paul Wamo et Denis Pourawa,devaient animer une conférence et proposer un slam.
L’institut du Monoi, la Vanille de Tahiti, un tatoueur marquisien et deux maisons d’éditions du Pacifique devaient tenir également des stands dans les alcôves, alliant tatouages, senteurs, images et écrits de la Polynésie. C’est donc un programme très complet qui a été proposé au public parisien durant deux jours. La Polynésie s’est retrouvée au cœur d’une belle opération de promotion des cultures de l’Océanie, regroupant également la Nouvelle-Calédonie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La présence de la ministre de l’Outre-mer a été une belle reconnaissance pour cette manifestation désormais installée dans le paysage culturel polynésien. Un beau succès pour cette édition du Fifo Hors les murs à Paris.
D’après communiqué