Radio1 Tahiti

Projet de construction à Tema’e : les riverains attaquent au tribunal administratif

©CR/Radio1

L’association des habitants de Tema‘e Moorea s’adresse à la justice administrative pour contrer les constructions sur le lagon. Une première requête datant du 15 novembre, puis un référé-liberté déjà rejeté, ont été déposés. Une troisième procédure est en préparation.

L’Association des habitants de Tema’e Moorea avait déposé le 15 novembre une première requête : « Le gouvernement, malgré la transmission du recours et une relance du greffe, n’a
toujours pas répondu à ce jour », écrit l’association.  Hier, un recours en référé-liberté contre la modification du PGEM de Moorea autorisant les constructions sur le lagon a également été déposé, avant d’être rejeté, quelques heures après sa réception par le tribunal administratif qui n’y voit pas de caractère d’urgence.

« Compte tenu des récentes annonces du Groupe Wane laissant penser que le projet hôtelier sur le site de la plage publique est en cours et de la publication de l’interview du vice-président du gouvernement dans le Magazine de Moorea indiquant que le Pays imposera la possibilité de construire sur le lagon, l’association se devait de réagir », indique un communiqué signé d’Alain Bonno, président de l’AHTM.

Un autre procédure, un référé-suspension cette fois, doit être entamée par l’avocat de l’association, assure Alain Bonno contacté ce jeudi soir.