Radio1 Tahiti

Protection des espèces : la victoire de la panthère de l’Amour

© REUTERS

Cette espèce très rare arrive en tête du palmarès 2013 établi par le WWF sur l’évolution des espèces menacées.

La panthère de l’Amour, une espèce très rare de panthère vivant aux confins de la Russie et de la Chine, est la grande gagnante du palmarès 2013 établi chaque année par le WWF sur l’évolution des espèces menacées. Selon ce classement publié par l’Organisation mondiale de la protection de la nature en Suisse, « la population des panthères de l’Amour a augmenté de 50% ces cinq dernières années ».

« Il s’agit d’un brillant succès, même si le nombre total d’animaux reste faible avec 50 individus », poursuit le WWF.La hausse du nombre de panthères de l’Amour s’explique principalement par la création d’un nouveau parc national dans l’Extrême-Orient russe, indique le WWF, qui précise que cet animal fait partie « des mammifères les plus rares de la planète ».

C’est un animal solitaire, qui vit dans la région transfrontalière entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Cet animal est recherché par les braconniers en raison de sa fourrure tachetée particulière.

Une petite panthère de l’amour a vu le jour au parc de la Tête d’Or à Lyon en 2013 :

A l’autre extrémité de ce classement, figure le rhinocéros, grand perdant des espèces protégées en 2013. Au cours des 12 derniers mois, 919 rhinocéros, soit 50% de plus qu’en 2012 ont été braconnés rien qu’en Afrique du Sud, un « triste record », selon le WWF.Ce chiffre confirme qu’au « niveau mondial, le braconnage échappe à tout contrôle », ajoute le WWF, en précisant que les « braconniers font partie d’organisations criminelles, et sont équipés d’appareils de vision nocturne, d’hélicoptères et d’armes automatiques ».Sur le marché noir, la corne de rhinocéros se négocie à plus de 16.300 euros le kilo et est surtout prisée par les pays asiatiques. Selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), 21.286 espèces animales et végétales sont menacées de disparition dans le monde en raison du changement climatique, de l’agriculture ou du commerce illégal.

Source: Europe1