Libreville (AFP) – Le président sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a déclaré dimanche attendre « sereinement » les résultats de l’élection présidentielle alors que son principal rival Jean Ping s’est autoproclamé vainqueur du scrutin à un tour de samedi.
« Nous sommes légalistes et nous sommes républicains donc nous attendons sereinement que la Cénap (commission électorale, ndlr) annonce les résultats de l’élection », a déclaré le président-candidat pour sa première prise de parole publique depuis le vote. Les résultats doivent être annoncés mardi.
« Moi je respecte les lois. Il faut donc attendre que la Cénap donne les résultats. Je n’ai rien à dire à ce niveau là », a-t-il ajouté, interrogé par la presse sur le fait que l’opposant Jean Ping s’est déclaré « élu » quelques heures plus tôt devant la presse et ses partisans.
« Ca me rappelle deux fables: rien ne sert de courir, il faut partir à point, et il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué », a conclu le président sortant.
« L’annonce (des résultats) est prévue pour ce mardi 30 août vers 17h00 » (16H00 GMT), avait déclaré dimanche matin le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya. Le ministre avait rappelé « qu’il est illégal de proclamer des résultats chiffrés en amont de l’annonce des autorités compétentes ».
« Il apparaît très clairement que le candidat Ali Bongo Ondimba est en tête avec une avance qui ne peut plus être inversée », a de son côté réitéré dimanche lors du rassemblement pro-Bongo son porte-parole, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qualifiant de « menace grave pour la paix et la démocratie » l’auto-proclamation de Jean Ping.
© AFP MARCO LONGARI
Le président Ali Bongo Ondimba dépose son bulletin dans l’urne à Libreville, le 27 août 2016