ACTUS LOCALESSOCIAL

PSG : Les patrons veulent faire cotiser les fonctionnaires d’Etat

2016-03-18 REFORME PSG - PATRONAT (3)

La semaine dernière, le gouvernement a restitué les conclusions des ateliers de travail sur la réforme de la protection sociale généralisée (PSG 2). Jeudi, le gouvernement a présenté ses pistes de réformes aux élus de l’opposition. Vendredi, la copie a été dévoilée aux employeurs et aux représentants des tavana. Côté patronat, le Medef et la CGPME sont satisfaits des pistes de réforme avancées mais souhaitent rediscuter la non-cotisations des fonctionnaires d’Etat à l’assurance maladie.

Le Medef Polynésie et la CGPME ont participé aux ateliers de travail sur la réforme de la PSG. Ils sont donc globalement satisfaits des restitutions et des propositions présentées par le gouvernement vendredi matin. Mais le patronat en attend un peu plus sur certains points. Le président du Medef Polynésie, Olivier Kressmann, évoque notamment la situation des fonctionnaires d’Etat. Les propositions de réforme du gouvernement sur l’assurance maladie précisent que « l’affiliation des fonctionnaires d’Etat à la branche maladie unifiée n’est pas retenue ». Or Olivier Kressmann souhaite que les fonctionnaires d’Etat cotisent en Polynésie comme tous les autres cotisants salariés « dans un esprit de solidarité ».

Le président du CGPME, Christophe Plée, rejoint son collègue du Medef sur la cotisation des fonctionnaires d’Etat : « Ceux qui travaillent en Polynésie, cotisent en Polynésie ». Christophe Plée estime également qu’une réforme fiscale doit être mise en place en parallèle de la réforme de la PSG. Une réforme fiscale qui aurait pour but « d’identifier l’ensemble des revenus polynésiens » afin « d’éviter que l’ensemble de la protection sociale repose sur les revenus du travail ».

« Il y a du bon et il y a du mauvais », explique de son côté laconiquement le président du syndicat pour la promotion des communes (SPC), Cyril Tetuanui. Le représentant des tavana, qui a pourtant participé aux ateliers de travail sur la réforme de la PSG, affirme aujourd’hui que les maires vont se réunir en groupes de travail d’ici le mois de juillet pour apporter « des contre propositions » au gouvernement. Le président du SPC-PF affirme qu’il ne voit pas d’objections à la réforme, mais insiste pour préciser que cette réforme n’est aujourd’hui encore qu’un « projet ». Un projet qui devra pourtant être voté avant le 1er janvier 2017. Les réserves de la retraites ne tiendront pas plus longtemps…

Article précedent

Les raisons de la baisse de qualité des eaux de baignade

Article suivant

Bénin: le Premier ministre Zinsou reconnaît la victoire de l'homme d'affaires Patrice Talon

9 Commentaires

  1. Iritahua
    21 mars 2016 à 6h25 — Répondre

    Cotisation de la PSG.
    Pourquoi les profiteurs ne cotisent-ils pas.

    • yua
      21 mars 2016 à 8h45 — Répondre

      Je suis d’accord avec toi Iritahua, les fonctionnaires doivent cotiser tu vis en Polynésie, tu es à la charge de la Polynésie alors tu cotises en Polynésie. C’est comme ca en Nouvelle Calédonie Alors pourquoi faire autrement chez nous? Et les politiques doivent cotiser aussi. On oubli que tous ces gens ne cotisent pas et donc qu’ils sont à notre charge entièrement.

      • jeannotb
        21 mars 2016 à 14h37 — Répondre

        les fonctionnaires d’état sont payés par la france!alors comment, ils peuvent être à la charge de la polynésie? ils dépensent leur argent en polynésie, ça , c’est un fait!

  2. JacquesAdi
    21 mars 2016 à 9h07 — Répondre

    Plus on s’enfonce et plus il faudra faire les poches des contribuables pour faire fonctionner la machine qui prend l’eau de toute part. En réglementant tout azimut ce pays devient de moins en moins attractif. Cela sent le retour à la case départ. Pour faire cotiser les fonctionnaires à la CPS il faudrait déjà que le pays soit leur employeur. Pendant ce temps là le chomage augmente et les faillites aussi. Continuer comme ça, si Oscar obtient ses 500 signatures je pense qu’il va faire un bon score aux présidentielles polynésiennes de 2017. A bon entendeur…….

  3. Melissa
    21 mars 2016 à 10h57 — Répondre

    tous ceux qui profitent de la CPS doivent cotiser ! Les employeurs ont raison, car c’est eux qui soutiennent ce pays ! Si les faillites continuent y’aura plus personne pour payer la CPS !

  4. Jeremy
    21 mars 2016 à 12h37 — Répondre

    Nos politiciens ne veulent pas faire cotiser les fonctionnaires d’Etat, qui vivent en Polynésie… Et ils montrent eux-même l’exemple, car ils se sont dispensés depuis longtemps de cotiser à la CPS, s’étant arrangés des retraites par capitalisation ! Que le MEDEF et la CGPME exigent donc aussi que nos élus / gouvernants cotisent à la CPS, et les fonctionnaires d’Etat dans la foulée.

  5. Fonctionnaire
    21 mars 2016 à 14h34 — Répondre

    A Yua, sauf que les fonctionnaires d’État ne sont pas à la charge de la Polynésie. Ils sont mis à disposition du Territoire, mais sont payés par l’État. Les fonctionnaires ne sont pas ceux qui ont creusés les déficits successifs de la CPS. S’ils ne cotisent pas pour la maladie (leur statut les oblige à cotiser à la Sécurité Sociale), ils financent très largement la CST et la Solidarité en Polynésie.

  6. REVA
    21 mars 2016 à 21h41 — Répondre

    YUA, comment est ce que les fonctionnaires profitent du pays, puisqu’ils sont payé par la France, la cps est une caisse de remboursement et en échange la secu remboursent à la cps ce quils ont remboursé aux fonctionnaires avec une majoration de 5%, les fonctionnaires payent la CST à Tahiti, la CSG en France et une fois quils auront cotisé à la cps, ça changera quoi, cest la cos qui leur versera leur retraite, les indemnités journalieres car les fonctionnaires ny ont pas droit, cest la cps qui réglera lescallocations familiales? Parce que aujourdhui la cps ne payent rien aux fonctionnaires, cest la France qui payent tout alors avant de raconter des conneries faut connaître, allez tuez la poule comme ça yaura plus doeufs, il faut reeduquer la population sur la malbouffe et faut prendre soin de soi avant de croire que cest toujours les autres qui doivent payer

  7. Viti
    21 mars 2016 à 21h55 — Répondre

    Le bateau coule et au lieu de le mettre en cale pour le réparer, c’est à dire voir d’où viennent les voies d’eau, on prend la hache et on fait des trous supplémentaires en voulant amener les fonctionnaires à cotiser, mais faudra pourtant leur payer en retour, prestations, allocations, retraites, le bateau coule pourtant!!!!! et les patrons eux quittent le navire , comme des rats, le commandant lui s’est déjà tiré, histoire du Costa croisière, en emportant avec lui le coffre !!!!!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

PSG : Les patrons veulent faire cotiser les fonctionnaires d’Etat