ACTUS LOCALESSOCIAL

PSG : Les syndicats menacent d’une « grève générale »

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Après une réunion des centrales syndicales mardi après-midi, Patrick Galenon a confirmé mercredi matin à Radio 1 qu’une « grève générale » contre les propositions de réforme de la PSG était en préparation. Les syndicats ne se sentent pas assez écoutés par la présidence.

Les secrétaires généraux des centrales syndicales se préparent à « prendre leurs responsabilités », comme ils l’affirment. Ils se sentent déconsidérés par la présidence et veulent dénoncer la réforme des retraites actuellement en préparation. Après avoir claqué la porte des réunions bihebdomadaires avec le gouvernement la semaine dernière, les syndicats ont continué à se réunir discrètement afin de réfléchir à une action. Ils menacent aujourd’hui d’une « grève générale ». Des préavis de grève pourraient être déposés dès lundi dans différentes entreprises. Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP-FO, annonce que les syndicats hésitent encore entre une « marche » et une « grève générale ».

Les syndicats ont l’impression de ne pas être assez « écoutés » par le gouvernement. Après la présentation des travaux pour la réforme de la PSG au CESC, puis la rumeur sur un texte qui serait déposé à l’assemblée, la porte-parole de l’intersyndicale, Lucie Tiffenat, avait affirmé sur Radio 1 que les syndicats se sentaient « menés en bateau ». Ce que confirme Patrick Galenon en regrettant de s’être retrouvé à la table des négociations qu’avec la ministre en charge de la réforme, Tea Frogier, et sans le président Edouard Fritch.

Les revendications ne concernent pas seulement les retraites. Les syndicats dénoncent également la nouvelle organisation de la CPS. Dans le schéma d’organisation sanitaire comme dans les pistes de réforme de la PSG, il est effectivement question de réorganiser la gouvernance de la Santé avec une nouvelle « Autorité de la régulation de la santé et de la protection sociale ». La CPS deviendrait donc un pur organisme de gestion autonome des dépenses, des recettes et des crédits de la PSG.

Article précedent

Fritch renvoie les syndicats à "leurs responsabilités"

Article suivant

Syrie: De Mistura veut "revitaliser" le cessez-le-feu en grave danger

4 Commentaires

  1. Miss
    27 avril 2016 à 13h18 — Répondre

    tiens tiens qui tire les ficelles?

  2. TAHIATA
    27 avril 2016 à 16h25 — Répondre

    En tant qu’abonne de EDT, j’aimerai connaitre la suite de ces propos. Si cela s’avérait juste, pourquoi ne pas en bénéficier?

  3. simone grand
    28 avril 2016 à 8h51 — Répondre

    Etant donné les résultats peu glorieux de la gestion de la CPS sur les actuels critères, il serait bon en effet de changer.
    Et s’ils veulent être représenter le peuple, qu’ils se présentent donc aux élections ces messieurs-dames.

  4. Pavlova
    28 avril 2016 à 20h21 — Répondre

    Depuis des annees ces cloportes de syndicalistes ont siege au CA de la CPS mais ils ont tous fermer leur clapet et aujourd’hui ils accusent le politique, soit dit en passant c’est guere mieux. Savez-vous qu’a chaque CA de la CPS ces syndicaleux sont servis a gogo avec un buffet hors norme sur le dos des cotisants…et certains roitelets de la bande a Galenon et Mahinui imposent leurs enfants et autres….sur la tronche des cotisants…..et ils ossnt ramener leur fraise…Quelle honte va.

Laisser un commentaire

PARTAGER

PSG : Les syndicats menacent d’une « grève générale »