ACTUS LOCALESSOCIAL

PSG : Les syndicats montent au créneau

Heifara Parker et Yves Laugrost de A Tia I Mua en conférence de presse concernant la Protection Sociale Généralisée de la CPS © Vaite Urarii Pambrun

Heifara Parker et Yves Laugrost de A Tia I Mua en conférence de presse concernant la PSG de la CPS © Vaite Urarii Pambrun

 Le syndicat A Ti’a i Mua a donné une conférence de presse ce mercredi matin suite aux révélations de nos confrères de La Dépêche sur les mesures qui devraient être prises pour le budget 2015 de la CPS.

Yves Laugrost, de A Ti’a i Mua, considère ces mesures comme étant : « un pansement sur la jambe de bois et celles-ci vont peser lourdement sur les salariés et les retraités« .Selon le syndicat, la caisse de l’assurance maladie devrait se retrouver en déficit de près de 12 milliards de Fcfp. Un déficit qui va peser sur la branche des retraites.

A Tia I Mua propose, pour financer ce déficit, de « contracter un emprunt pour rembourser la caisse de retraite », et de mettre en place « un régime unique de l’assurance maladie financé par une cotisation universelle ».

 

Sur la hausse des cotisations retraites et la baisse des remboursements entraînée par l’augmentation du ticket modérateur, A Tia i Mua trouve ces mesures inacceptables et appelle à la mobilisation en cas d’adoption de ces augmentations.

 

Le syndicat a également fait le point sur les avantages des salariés de la CPS et pense qu’il « faut arrêter de leur taper dessus » et que ces avantages ont été acquis lors de réunions tripartites avec le gouvernement, les patrons et les syndicats.

A Ti’a i Mua conclut d’ailleurs : « Les salaires des agents ne pèse rien dans le déficit ce sont des mesures symboliques ».

Par ailleurs, le secrétaire général de la CSTP-FO, Patrick Galenon, qui était l’invité du journal de Radio 1 mercredi midi, partage globalement l’analyse de A Ti’a i Mua.

Il estime, reprenant l’expression de A Ti’a i Mua, que : « Ces mesures ne permettraient pas à la PSG de s’en sortir. Mais tant que nous n’avons pas de vraie relance économique, toutes les mesures qui seront prises seront des pansements de bois. »

Article précedent

Air Tahiti Nui baisse ses tarifs

Article suivant

Flosse visé par une enquête sur la vaisselle de la présidence

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

PSG : Les syndicats montent au créneau