Ils sont 235, de l’association de la protection de la vallée de la Punaruu à avoir passé une semaine au plateau de Tamanu. Leur descente dure en moyenne trois bonnes heures avec, sur le dos, leurs glanes d’oranges.
Ils portent entre 15 et 70 kilos, pour la plupart de façon traditionnelle avec leur cargaison nouée à un tronc de bambou. Autant dire un exploit tant physique que moral car la pratique du sentier menant aux plateaux est sportive.
Et ce samedi c’est toute la commune qui sera en fête pour applaudir ces hommes qui tous les ans apportent leurs fruits à la population.
Tout commence dès 8h30 avec le traditionnel défilé des porteurs d’oranges, suivi par la cinquantaine d’associations de la commune. Les spectacles de danses prendront le relais ainsi que l’ouverture du mini musée de photographies et d’objets anciens.
De nombreuses autres activités dans le village des artisans et même une visite d’une pirogue traditionnelle à Orohiti sont au programme.
Dimanche la Fête de l’orange se poursuivra avec pour commencer le Raid Anani. Il réunira les sportifs au stade de la Punaruu à 7h pour un parcours de 18 km. Mais aussi un Tamure marathon à 13 h à la mairie et pour finir, une soirée Quinn’s et son défilé des robes d’antan à partir de 17h30, clôtureront les festivités.
Podcast: Download