Avec le rachat du Sofitel Maeva Beach, dont l’accord de vente devrait être signé dans les prochains jours, le Pays s’offre les quelques hectares qui lui manquaient pour mettre au goût du jour son grand projet de réaménagement du littoral de Outumaoro.
Une vaste zone touristique de 52 hectares qui s’étend de la Marina Taina à l’Intercontinental Tahiti. Une zone vierge puisque le Sofitel, jugé obsolète, va être rasé.
Un projet que nous présente Geffry Salmon, ministre du Tourisme mais également de la Culture, de l’Écologie et de l’Aménagement du territoire… bref, l’homme de la situation puisque la prise en compte et la mise en valeur de l’environnement et de la culture polynésienne feront partie du futur cahier des charges. On l’écoute
Le projet Mahana Beach pourrait accueillir trois ou quatre hôtels pour une capacité totale de 1300 à 1500 chambres, un centre des congrès, un auditorium, un centre consacré aux sports aquatiques ou encore des espaces commerciaux.
Le Pays mettrait à disposition des promoteurs intéressés la surface aménagée en proposant des baux de longue durée sur 90 ans. Coûts estimés: entre 80 et 100 milliards Fcfp.
Car si le pays à le foncier, il en appelle maintenant au privé pour bâtir le projet.
On écoute Gaston Flosse.
Seule ombre au tableau idyllique présenté hier jeudi, les quelques 400 familles installées illégalement sur les terrains concernés.
Des négociations sont menés sur le terrain pour trouver une solution à leur relogement.