Il n’y aura pas de quadrangulaire à Punaauia. Teva Rohfritsch, leader du mouvement A Tia Porinetia et tête de liste Punaauia e Fero s’est retiré de la course au profit du maire sortant Ronald Tumahai. Mais avait-il le choix? Éléments de réponse.
Mathématiquement risqué. Gagnant du premier tour Ronald Tumahai totalise 3 434 voix. Derrière lui le candidat Tahoeraa en compte 2 972. Une avance de 462 voix très insuffisantes pour le second tour d’autant que Tiare Pater (Taatira no te Hau Punaauia – 4,79% des suffrages exprimés) a appelé son électorat à soutenir le Tahoeraa, soit 512 potentiels nouveaux suffrages pour les « oranges ».
Rajoutés à cela une réserve de voix incertaine avec au premier tour un taux d’abstention de 37,48% et une capacité éprouvée du Tahoeraa à mobiliser ses électeurs, les chances de voir basculer la mairie étaient importantes. Trop pour que Teva Rohfritsch et ses 2 125 voix, ne soit accusé d’être responsable de la situation en cas de maintien de sa liste.
Politiquement désastreux. Réunis aux sein d’une même famille politique, les divergences ont été nombreuses entre Ronald Tumahai et Teva Rohfritsch, ce dernier provoquant la scission en présentant sa propre liste à Punaauia. Pour les mêmes raisons qu’évoquées plus haut, voir la commune passer de « jaune » à « orange » aurait tout simplement été politiquement désastreux pour Teva Rohfritsch. Difficile dans ces conditions de ne pas soutenir Ronald Tumahai en prônant la réunification d’un A Tia Porinetia qu’il avait lui même divisé.
« Nous mettons nos égos de côté pour construire ensemble« . En se retirant purement et simplement et en insistant bien sur le fait qu’il n’y a eu aucune sorte de négociation, Teva Rohfritsch sort la tête haute. Construire ensemble avec un seul objectif: les prochaines élections territoriales. Clairement distancé à ces municipales, Teva Rohfritsch n’avait d’autre choix pour incarner le rôle de leader jaune fédérateur.
En appelant ses électeurs à voter pour Ronald Tumahai, Teva Rohfritsch offre une très sérieuse option au maire sortant tout en s’adjugeant une petite partie de cette victoire, si victoire il y a. Qui a dit calculateur?