ACTUS LOCALESMUNICIPALES

Punaauia: Tumahai résiste

Rony Tumahai ©Cédric VALAX

Rony Tumahai ©Cédric VALAX

C’est le sourire aux lèvres que Rony Tumahai, tavana sortant de Punaauia, annonce les résultats définitifs pour sa commune. Et pour cause, il obtient 32,19% de suffrage exprimés et devance ainsi le Tahoeraa de 5 points,

Ses supporters font exploser leur joie en le serrant dans leurs bras, ou encore en le couronnant.

Rony Tumahai avoue que Jean-Paul Tuaiva a mis les gros moyens pour cette campagne, mais que les résultats sont là. Alliance? Il préfèrerait partir avec la même liste et les mêmes personnes, mais ne reste pas fermé aux discussions.

Jean-Paul Tuaiva, entouré de ses troupes dresse lui aussi son bilan. Mais au passage, il n’hésite pas à égratigner un de ses adversaires qui entonnait leur chant, en disant à ses supporters qu’ils chanteront moins dimanche prochain. La tête de liste Tahoeraa de Punaauia se projette déjà au deuxième tour, et sort la calculatrice. Et selon ses calculs, il devance le maire sortant, rien qu’avec les voix du Taatiraa no te Hau no Punaauia de Tiare Pater, qui selon ses propos va appeler à voter pour les oranges.

Le candidat Tahoeraa est ferme, il rappelle à toutes ses troupes que le combat n’est pas terminé et que tous devraient redoubler d’effort car il voudrait que Punaauia devienne enfin orange. Les consignes sont données et ont le mérite d’être claires, certains auront en charge la vérification des cahiers d’émargement, d’autres devront retourner voir les électeurs et ce dès demain matin.

Pour lui, Rony Tumahai n’a pas gagné puisqu’il se retrouve au deuxième tour alors qu’il avait annoncé à maintes reprises qu’à Punaauia il n’y aurait qu’un seul tour. Alliance? Ce n’est pas à l’ordre du jour. Demain une réunion politique est organisée avec la tête de file du Tahoeraa, Gaston Flosse.

Teva Rofritsch, avec 19,92% des suffrages exprimés, se dit lui aussi satisfait, même s’il paye chèrement son « divorce » avec Rony Tumahai. Il déplore qu’une alliance avec le tavana sortant ne se soit pas faite, oubliant que c’est lui qui l’avait rompu. Teva Rohfritsch qui compte maintenant  rassembler ses troupes dès lundi matin afin d’entamer les discussions et prendre des décisions pour le deuxième tour.

Du côté de l’UPLD, les supporters sont tous rassemblés autour de leur tête de liste, Willy Tetuanui. Un premier bilan à chaud est fait, suivi d’une prière et pour finir ils entament le chant du parti. Willy Tetuanui n’est pas déçu du résultat affiché, puisqu’ils finissent avec 13,98% des suffrages exprimés. Ils seront donc en lice pour le deuxième tour. Et pour l’instant, Willy Tetuanui ne parle pas d’alliance, car avec ce résultat, l’UPLD siègerait quand même au conseil municipal. Il estime que la population de Punaauia n’est pas encore prête à entendre la politique de son groupe et il ne comprend pas pourquoi.

Article précedent

Mahina : Jamet envers et contre tous

Article suivant

Papeete: les abstentionnistes feront la différence

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Punaauia: Tumahai résiste