Charete Taa’e est la nouvelle 9ème adjointe au maire de Papara. Tiarenui Papara a été démise de ses fonctions d’adjointe mercredi matin en conseil municipal, sans autre explication que ce commentaire du représentant et maire Tapura, Puta’i Taa’e : « c’est moi qui décide ».
Chaises musicales mercredi matin à Papara. Le 9ème adjoint, Bernard Roure, a été élu 8ème adjoint avec 16 voix sur les 33 du conseil municipal. La conseillère municipale et belle soeur du tavana, Charete Taa’e, a ensuite été élue 9ème adjointe avec 15 voix. Et la perdante de l’opération a été, comme annoncé la veille par Radio 1, l’ancienne 8ème adjointe Tiarenui Papara qui avait soutenu Marcel Tuihani lors des dernières territoriales.
L’élection n’a pas été simple, puisque nombre d’élus ont demandé au tavana des explications par rapport au retrait de fonction de l’adjointe. Seule réponse à laquelle les élus ont eu droit les élus : « c’est moi qui décide ». « On a eu l’impression qu’il s’est senti plus fort et plus fier lors du conseil municipal car son procès n’a pas eu lieu hier », commentent plusieurs élus de la majorité. Reste que la majorité est devenue « très restreinte », comme le constate un élu.
Signe de la lourdeur du conseil municipal, nombre d’élus se sont levés et ont quitté la séance après la délibération concernant le poste de Tiarenui Papara. Un départ qui n’est pas sans conséquences puisque l’ordre du jour prévoyait l’approbation du compte administratif, et surtout l’approbation du budget principal ainsi que des budgets annexes de l’eau et des déchets.
Or selon nos informations, l’administrateur des îles du Vent a demandé à « revoir la copie et surtout de revoir le budget à la baisse notamment concernant certains articles » à la suite du vote du budget du 30 avril dernier. Le conseil municipal va donc être convoqué une fois encore lundi prochain pour étudier ce dossier. Selon les textes, s’il n’est pas voté, un arrêté sera pris par le haut-commissaire, sur avis de la chambre territoriale des comptes, pour que le budget soit réglé.