Radio1 Tahiti

Puta’i Taa’e garde sa majorité

© Vaite Urarii Pambrun

Le budget de la commune de Papara a finalement été voté mercredi après-midi. Lâché par une partie de ses élus, le tavana Puta’i Taa’e a réussi à conserver une courte majorité d’une voix, renforcée pour l’occasion par deux élus de l’opposition dans une ambiance tendue.

Bonne surprise pour le tavana de Papara, Puta’i Taa’e, mercredi après-midi lors du conseil municipal. Lâché par huit élus, le tavana a finalement conservé sa majorité de 17 voix sur 33 lors du vote du budget. Un vote passé à 19 voix grâce à 2 élus de l’opposition : Médéric Tehaamata’i de l’UPLD et Taaroanui Avae de Papara to’u fenua de Béatrice Legayic. L’élu UPLD explique que, faisant partie de la commission des finances, il a « bien été éclairé par les techniciens » et note que « ce n’est pas toujours facile de travailler dans des conditions comme cela. On a été élu par une population qui veut que les choses avancent et on a plutôt intérêt à s’entendre ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Papara01.mp3?_=1

De son côté, Taaroanui Avae n’a pas suivi les consignes de son groupe politique, Papara to’u fenua. Il justifie son vote en affirmant que « le problème, c’est qu’on n’a pas mis en place les groupes politique pour mettre des bâtons dans les roues au sein du conseil municipal ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Papara02.mp3?_=2

Victorienne, une habitante de Papara et militante de Papara to’u fenua, a assisté au conseil municipal et était très en colère. Elle demande la démission de Taaroanui Avae.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Papara03.mp3?_=3

Le déficit de la commune n’est aujourd’hui plus que de 10 millions de Fcfp, au lieu des 100 millions de Fcfp l’an dernier. Mais les restes à recouvrer se montent toujours à plus de 300 millions Fcfp. Le trésorier payeur, Alain Terral, explique : « Papara n’a pas une situation particulière par rapport aux autres communes, (…) le niveau des restes à recouvrer est relativement important dans l’ensemble des communes du territoire ». Il a aussi affirmé que tout serait mis en route pour que les créances soient remises à zéro.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Papara04.mp3?_=4