Le dernier rapport de la chambre territoriales des comptes révèle que Arue entretient à ses frais et sans aucun accord une partie de la voirie du Pays qui traverse sa commune. Une dépense « significative » que la mairie assume en raison de l’inaction du Pays « depuis plus de dix ans ».
C’est un détail truculent issu du dernier rapport de la chambre territoriale des comptes sur la commune de Arue. La commune entretient « à ses frais et sous sa responsabilité » une partie de la voirie du Pays (espaces verts, accotements) qui traverse Arue. La juridiction explique avoir demandé à la commune d’estimer la quotité de temps de travail des agents municipaux qui participent à cet entretien : 28 855 489 Fcfp ! Une « dépense significative » conduite « sans qu’aucune convention ne soit passée avec la Polynésie française ».
Pour expliquer cette situation, la mairie a indiqué qu’après avoir « pris attache auprès du Pays depuis plus de dix ans et à de nombreuses reprises pour évoquer l’absence d’entretien par les services territoriaux », elle a pris seule la décision d’intervenir. La commune envisage même d’acquérir prochainement un engin spécialisé de nettoyage de la voirie pour intervenir sur le linéaire de la route de ceinture qui traverse Arue.
En conclusion, la chambre rappelle que si la commune « peut » se substituer au Pays en matière d’entretien des routes « pour garantir la sécurité des usagers des voies de circulation », elle doit d’abord formaliser une convention avec le Pays.