L’idée inédite d’associer la pole dance et le ori tahiti a longtemps occupé l’esprit de la directrice de l’école Tahiti Pole Art, Vaiana Mahinui. Un projet qui a voit enfin le jour avec Tumu Ao.
La directrice de l’école de Tahiti Pole Art, Vaiana Mahinui, et son cousin le chorégraphe, Toanui Mahinui, ont présenté mardi leur spectacle Tumu Ao qui sera joué le 9 juin au Grand théâtre. Une union des arts aériens et du ori tahiti qui a demandé toute une réflexion dans la création de la musique, de la chorégraphie et des costumes. Et pour allier ces deux univers de la pole dance et du ori tahiti, une ambiance faite de percussions polynésiennes et de musique classique rythmera le spectacle, comme l’explique Vaiana Mahinui.
Plus de cinquante danseurs répètent depuis trois mois. Les garçons font toute la partie ori tahiti. Les portées ont demandé force et technique, sous la direction de Toanui Mahinui, professeur de danse tahitienne au Conservatoire. Tuarii Tracqui, un autre cousin, et meilleur danseur au heiva i Tahiti 2012, a écrit le thème du spectacle. Vaiana Mahinui lève le voile sur l’histoire de Tumu Ao.
Pratique :
Vendredi 9 juin au Grand Théâtre de la Maison de la Culture à 19h30. Billetterie auprès de la Maison de la culture.