ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Quand les élus jouent à se vendre…

Assemblée de Polynésie © Damien HELENE

Assemblée de Polynésie © Damien HELENE

L’examen du premier collectif budgétaire à l’assemblée s’est voté jeudi sur fond de rumeurs de bascules d’élus entre Tahoeraa et Tapura. Résultat, certains amendements, proposés notamment par les élus de Moorea ou des Raromatai, ont fait l’objet de commentaires assez directs sur leurs propensions à faire « changer de camps » les représentants…
Au cœur des tractations entre Tahoeraa et Tapura depuis quelques semaines, le tavana « flossiste » de Moorea, Evans Haumani, a déposé un amendement avec Vaiata Perry Friedmann pour demander d’augmenter de 1,27 milliard de Fcfp le montant alloué à la construction du lycée de l’île sœur et le porter à 2,5 milliards de Fcfp. Un amendement finalement refusé par la majorité. Pourtant quelques instants avant de passer au vote, Evans Haumani ne cachait pas que l’issue de son amendement pouvait peser sur son avenir politique… Transparence naïve ou intox ? Evans Haumani semble en tout cas certain de sa valeur.

Quelques heures plus tard, les élus des Raromatai, Rudolph Jordan, Patricia Amaru et Thomas Moutame, ont eux aussi déposé un amendement pour des travaux d’extension de la piste de l’aérodrome de Maupiti d’un montant de 1,5 milliard de Fcfp. Encore un amendement rejeté. Et pour s’en expliquer la représentante Tapura, Lana Tetuanui, a affirmé qu’il était impensable de sortir autant d’argent du budget à l’heure actuelle… Le leader de l’UPLD, Oscar Temaru, est alors intervenu pour donner sa lecture de l’amendement déposé. Le tout dans une ambiance assez détendue…

Article précedent

Entre Nicolas Sarkozy et les patrons, rien ne va plus

Article suivant

Recel de détournement de fonds publics : Roland Dumas renvoyé en correctionnelle

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quand les élus jouent à se vendre…