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Quand l’OPT corrige sa pub… pour « Viti »

Depuis la création de sa page Facebook en août 2015, l’OPT communique régulièrement sur l’actualité des télécoms, de la poste et de ses services bancaires. Mais quand la maison jaune et bleu met en avant son service Viti, le même nom que le principal concurrent de Vini sur Internet, la situation devient tout de suite plus cocasse. Le « post » a d’ailleurs été retiré dès ce matin et le nom du service a été modifié…

Quand on parle de Viti, on pense tout de suite à l’opérateur Internet, concurrent de l’opérateur historique Vini, filiale de l’Office des postes et télécommunication (OPT). Pas de doute possible même si pour l’OPT, la proximité des deux noms n’a jamais été appréciée. Un litige sur le nom de la marque « Viti » est d’ailleurs toujours pendant devant la justice et, après un passage devant la Cour de cassation, devrait prochainement revenir devant la cour d’appel de Papeete. Mais il faut savoir que « Viti » est aussi, et avant tout, le nom d’un service d’encaissement pour le compte de tiers mis en place par l’OPT avant l’arrivé du fournisseur d’accès Internet. Ce service permet aux clients de la banque postale d’encaisser des factures que leurs clients peuvent venir payer directement dans l’une des agences OPT de Polynésie. Un service peu connu sur lequel l’office n’a jamais beaucoup communiqué… jusqu’à mardi soir ! Une publicité quelque peu embarrassante pour l’office qui a rapidement supprimé de sa page Facebook le message consacré à Viti. L’article sur le site internet de l’OPT, vers lequel le lien renvoyait, a lui aussi été modifié. Plus question des formules Viti et Viti +. Les deux entités sont maintenant nommées V et V+. Pour Micaël Taputu, chargé de communication à l’Office, la décision de supprimer la publication sur Facebook et de modifier la page internet de l’OPT a été prise « dans un soucis d’apaisement » pour « éviter de créer de la confusion parmi les usagers et évitez toute polémique inutile avec la concurrence qui pourrait imaginer que l’on utilise son nom à tort et à travers ». Une décision qui fait surtout suite à des messages d’internautes qui se plaignaient de la confusion entre les deux entités du même nom. Interrogé mercredi matin avant la suppression du message sur les réseaux sociaux, le directeur commercial de Viti, Raymond Colombier, confiait à Radio 1 une situation « un peu pénible » mais qui « allait se régler ». Cette communication n’entrainant pour lui aucune « nuisance commerciale ».

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