Un collectif de hip-hop de Brooklyn a diffusé sur Instagram une photo de la fille aînée d’Obama, Malia, portant un t-shirt du groupe.
A la Maison-Blanche, les deux filles du président Obama ne sont pas censée être présente sur les réseaux sociaux. Pourtant, une photo de Malia Obama, 16 ans, a été publiée sur Instagram et largement commentée par les observateurs, comme le Washington Post.
Le t-shirt d’un collectif de hip-hop. L’image, pourtant plutôt banale, a fait parler d’elle notamment en raison du t-shirt arborée par la jeune fille, qui porte le logo d’un collectif de hip-hop bapstié Pro Era.
A photo posted by Pro Era (@proera47) on
C’est d’ailleurs ce collectif, basé à Brooklyn et mené par le rappeur Joey Bada$$, qui a publié la photo sur son compte Instagram lundi. D’après un porte-parole du groupe, l’image « n’est pas photoshoppée ». « Ils ont obtenu la photo via un ami commun de l’un des membres » du collectif, dont le nom n’a pas été révélé, indique le quotidien américain. Du côté de la Maison-Blanche, on se refuse à tout commentaire.
Mais le choix de l’aînée des filles Obama fait parler de lui, ne serait-ce que parce que le rappeur Joey Bada$$ a été arrêté il y a quelques jours après avoir frappé un agent de sécurité lors d’un concert en Nouvelle-Zélande. Pour Pro Era, le cliché, « liké » des milliers de fois sur Instagram, représente en tout cas un bon coup de pub.
Un autre t-shirt controversé en 2009. Ce n’est pas la première fois qu’un t-shirt de la jeune fille est remarqué : en 2009, alors qu’elle n’avait que 11 ans, elle se trouvait en Italie, où son père participait à un sommet du G8 à L’Aquila, indique The Guardian. Elle avait été prise en photo dans une rue de Rome, arborant un t-shirt avec le symbole « peace and love », synonyme notamment d’opposition aux armes nucléaires.
>> LIRE AUSSI – Critiquer les filles Obama, cela ne se fait pas