Les autorités ont procédé ce lundi après-midi aux tests de portance du nouveau pont de Urihee, à Taiarapu Ouest, en présence du ministre de l’Équipement et des transports terrestres, René Temeharo.
Le nouveau pont, constitué d’une structure métallique supportant un tablier en béton armé, doit remplacer le vieux pont qui enjambait la rivière Urihee, à Teahupo’o, au PK17. Plus haut au dessus de la rivière, plus solide… Les travaux avaient débuté au mois de mars 2019, et avaient été retardés par des intempéries, en janvier dernier, à la suite desquelles le pont temporaire mis en place, qui menaçait de s’affaisser, avait dû être temporairement fermé.
Mais avant d’inaugurer, il convenait de tester. Quoi de mieux que quatre camions bennes chargés, pesant au total 152 tonnes, pour « constater » la solidité de la structure ? Pas de mauvaise surprise : le test de portance a été réussi. Et le nouveau pont, financé conjointement par l’État et le Pays à hauteur de 200 millions de francs, est prêt pour les usagers de la route. Prochaine étape, l’inauguration : elle aura lieu lundi prochain, le 22 juin.