Gilles Yau a été condamné en appel à une peine de quatre années de prison ferme assortie d’un mandat de dépôt pour agression sexuelle sur mineure.
Gilles Yau, président de la Fédération générale du commerce et patron de la société Agritech, avait été condamné au mois de mars dernier devant le tribunal correctionnel de Papeete pour «agression sexuelle sur mineure» à une peine de cinq ans de prison dont un an avec sursis. Les faits remontaient à juillet 2013 et ont été révélés à la suite d’une plainte de la victime, 15 ans à l’époque. C’est lors d’une séance photo pour un calendrier qu’il réalisait pour sa société que les faits se sont déroulés.
De nouveau jugé en appel au mois d’octobre, la cour avait maintenu à son encontre la peine requise en première instance. Le délibéré a été rendu ce jeudi et Gilles Yau a été condamné à quatre années de prison ferme avec mandat de dépôt ainsi que son inscription au Fijais, le fichier national des délinquants sexuels. En outre il lui est interdit de rentrer en contact avec sa victime ou avec d’autres mineurs et de poursuivre ses activités de photographe.