Radio1 Tahiti

Quatre courses pour la dixième Transtahitienne

©Pascal Bastianaggi

Pour sa dixième édition, le samedi 29 septembre, la Transtahitienne, évènement incontournable dans le calendrier sportif polynésien, s’organise en quatre courses : Trail, Run & bike, VTT et E-bike. Toutes les courses auront pour cadre l’intérieur de l’île avec ses vallées, ses barrages hydro-électriques, ses cascades et son dénivelé positif de 1 050 mètres.

Elle est loin l’époque ou la transtahitienne, relativement confidentielle, réunissait une cinquantaine de personnes, se déroulait sur deux jours avec une nuit passée au Relais de la Maroto, et où les participants s’essayaient à l’œnologie, profitant de la cave réputée de l’établissement. On y retrouve d’ailleurs l’origine du nom de l’association créatrice de l’évènement, VSOP, comprendre : « Vieux Sportifs Oenologiquement Passionnés ».

De bon enfant, la Transtahitienne a su évoluer vers un évènement qui connaît des retombées à l’international avec la X-Terra, tout en gardant sa convivialité. Les participants sont de plus en plus aguerris et nombreux : 400 cette année. Parmi eux, les meilleurs triathlètes, vététistes et traileurs locaux qui prendront le départ de Papeeno sur la côte Est de Tahiti, pénétreront dans le centre de l’île pour en ressortir du côté de Mataiea sur la côte Ouest de Tahiti. Les précisions de Jean-Michel Monot, vieux sportif oenologiquement passionné, parmi ceux à l’origine de la Transtahitienne.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/SON-01-TRANSTAHITIENNE.mp3?_=1

Si certains craignaient que l’arrivée de la « grosse machine » qu’est le label X-Terra en 2015 -et son écho international- chamboule quelque peu la convivialité de la course, il n’en est rien. Les deux évènements sont bien dissociés.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/SON-02-TRANSTAHITIENNE.mp3?_=2

Si les gens veulent participer à des épreuves dans la nature, encore faut-il que ce soit en toute sécurité. Les pistes doivent donc être préparées, balisées, les traversées de gués sécurisés et les conditions météo étudiées dans le détail. C’est le rôle de Marama Nui, propriétaire des barrages hydro-électriques du centre de l’île, auprès de la Transtahitienne. Yann Wolff, directeur général de la filiale d’Edt-Engie, nous en dit plus.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/SON-03-TRANSTAHITIENNE.mp3?_=3

Les sportifs passionnés de nature et d’environnement ont rendez vous le samedi 29 septembre à Papeeno à 8 heures pour le départ de la course. Les retardataires ont jusqu’à vendredi pour s’inscrire.