EDT-Engie a présenté vendredi matin le chantier de son barrage hydroélectrique de Faatautia à Hitia’a. Un chantier de sécurisation et de mise en conformité mené dans le cadre d’un vaste programme d’investissement de 4 milliards de Fcfp sur 15 ans pour les installations de sa filiale Marama Nui.
EDT-Engie a organisé vendredi matin la visite du chantier de son barrage hydroélectrique de Faatautia à Hitia’a. Un barrage qui appartient à la filiale Marama Nui, propriété d’EDT-Engie depuis 2000. Ce barrage, mis en service en 1986, retient 650 000 mètres cube d’eau à 525 mètres d’altitude. Il fait l’objet de travaux de sécurisation et de mise en conformité depuis 2012. La dernière étape du chantier, le changement de son liner, doit arriver à terme en 2019.
Ce seul chantier de 7 ans représente un investissement de 750 millions de Fcfp. Mais il est mené dans un programme plus global de réhabilitation mené par Marama Nui pour un investissement de 4 milliards de Fcfp sur une durée de 15 ans, pour tous ses ouvrages. Le prochain chantier sera sur Papenoo, pour une durée prévisionnelle de 5 ans.