La zone urbaine de Papeete et Pirae sur laquelle exerce la Direction de la sécurité publique n’a pas échappé à une grande enquête nationale réalisée entre novembre et janvier dernier. 350 questionnaires ont été distribués en « zone police » et 280 personnes y ont répondu.
Elles ont jugé la police nationale à 67% présente et visible, à 68% à l’écoute, à 65% professionnelle, à 82% rassurante et pour finir à 67% efficace.
En revanche, 40% d’entre eux jugent les délais de réponse aux appels 17 « trop long ». Un résultat « surprenant » pour le commissaire divisionnaire François Perrault puisqu’un policier de la DSP met en moyenne 4’55 » pour intervenir contre 11’40 » en métropole.
Concernant la relation avec la population, 70 % des personnes interrogées estiment mal connaitre les policiers. Dans le viseur du patron de la DSP : l’amélioration de ces relations.
La DSP a également fait part d’une envie de plus de pédagogie dans le cadre de la méthode utilisée pour ses techniques d’intervention.
Sachez que le commissaire divisionnaire François Perrault sera l’invité du journal de la mi-journée de ce vendredi. Vous pouvez lui poser vos questions via notre page Facebook (en message privé) ou via notre répondeur au 87 25 25 25.