Alors que le gouvernement français fait actuellement face à un scandale financier dans lequel Jérôme Cahuzac, le ministre délégué chargé du budget, a du donner sa démission suite à sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale, nous nous interrogeons sur l’impact de ces affaires sur la vision de la politique pour l’électorat, et notamment en Polynésie française.
Nous sommes donc allés à votre rencontre, vous qui êtes appelés aux urnes pour le premier tour des élections territoriales le 21 avril prochain.
Vous êtes nombreux à considérer qu’une poursuite ou une condamnation judiciaire à l’encontre d’un candidat est préjudiciable pour l’image que vous avez de la politique en général.
A la question « Suite aux affaires politico-judiciaires qui ont entaché les personnalités politiques Polynésiennes ces derniers mois, quelle image avez-vous de la politique ? », vos avis sont forts et sincères. On en écoute quelques-uns
Suite à cette affaire, dite « Cahuzac », François Hollande a annoncé une loi interdisant « de tout mandat public » les élus condamnés pour fraudes fiscales ou corruption.