ACTUS LOCALESÉCONOMIETRANSPORTS

Quelle sera l’augmentation du fret pour les îles ?

©CP/Radio1

Poussés par la hausse du prix des carburants, les tarifs de fret inter-îles s’envolent de plus de 8%. La commission d’examen des tarifs maritimes interinsulaires se réunissait ce jeudi pour envisager un soutien accru aux armateurs. Le Pays prendra en charge près de la moitié de cette hausse, voire plus, reste à déterminer par quel mécanisme.

C’est la question à laquelle tentait de répondre ce matin la Commission d’examen des transports maritimes interinsulaires réunie. Les armateurs font face à une augmentation de leurs coûts de 8,21%. due principalement à l’augmentation des prix  du carburant. Ils sollicitent une aide accrue du Pays pour faire face à cette charge, que ce soit sur les prix du carburant ou sur le niveau de prise en charge du Pays du fret à destination des îles. Les membres de la commission sont tombés d’accord sur une prise en charge minimum du Pays à hauteur de 3,47%, qui pourrait aller jusqu’à 6%, explique le vice-président, en charge du secteur, Jean-Christophe Bouissou.

Ce qui représente une dépense supplémentaire de 86 millions de Francs pour la Polynésie, qui dépense déjà 2 milliards et demi par an pour la prise en charge du fret vers les îles. Reste à voir sous quelle forme l’aide supplémentaire va se matérialiser, ce sera au conseil des ministres d’en décider. Mais le prix du fret pour le grand public est appelé, quoi qu’il arrive, à augmenter.

Article précedent

Un magazine télévisé sur l’opération militaire Marara

Article suivant

Tendance Habitat 25/8/22

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quelle sera l’augmentation du fret pour les îles ?