Radio1 Tahiti

Quels refuges pour les sans-abris en cas de cyclone ?

© Vaite Urarii Pambrun

Après l’annonce de Météo France et du haut-commissariat du fort risque cyclonique pour la Polynésie cette saison, Radio 1 s’est interrogé sur la prise en charge des sans-abris de Papeete en cas d’alerte. Pour les travailleurs sociaux, les SDF se prennent souvent en charge eux-mêmes en rejoignant les abords des bâtiments les plus massifs. Le père Christophe ouvrira sa cathédrale et la mairie mettra des salles à disposition.

Les travailleurs sociaux qui s’occupent des personnes en situation d’errance expliquent qu’en cas de cyclone, les personnes en situation d’errance se réfugient généralement d’eux-mêmes vers les bâtiments les plus solides, comme aux abords du Centre Vaima par exemple… Mais en dehors des centres d’accueil, certaines solutions exceptionnelles sont apportées à ces situations exceptionnelles. Le Père Christophe qui s’occupe tous les jours de sans-abris explique qu’il mettra la cathédrale « à disposition comme lieu d’hébergement pour la nuit ». « La dernière fois, il n’y avait rien de prévu », constate-t-il en expliquant les raisons pour lesquelles il avait ouvert les portes de la cathédrale lors du passage d’Oli en 2011.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/cyclone-sdf01.mp3?_=1

Le troisième adjoint au maire de Papeete, en charge de la protection civile, René Temeharo, affirme que les « écoles, les salles omnisports » seront mises à la disposition de la population et des sans-abris en cas de cyclones.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/cyclone-sdf02.mp3?_=2