Après l’annonce de Météo France et du haut-commissariat du fort risque cyclonique pour la Polynésie cette saison, Radio 1 s’est interrogé sur la prise en charge des sans-abris de Papeete en cas d’alerte. Pour les travailleurs sociaux, les SDF se prennent souvent en charge eux-mêmes en rejoignant les abords des bâtiments les plus massifs. Le père Christophe ouvrira sa cathédrale et la mairie mettra des salles à disposition.
Les travailleurs sociaux qui s’occupent des personnes en situation d’errance expliquent qu’en cas de cyclone, les personnes en situation d’errance se réfugient généralement d’eux-mêmes vers les bâtiments les plus solides, comme aux abords du Centre Vaima par exemple… Mais en dehors des centres d’accueil, certaines solutions exceptionnelles sont apportées à ces situations exceptionnelles. Le Père Christophe qui s’occupe tous les jours de sans-abris explique qu’il mettra la cathédrale « à disposition comme lieu d’hébergement pour la nuit ». « La dernière fois, il n’y avait rien de prévu », constate-t-il en expliquant les raisons pour lesquelles il avait ouvert les portes de la cathédrale lors du passage d’Oli en 2011.
Le troisième adjoint au maire de Papeete, en charge de la protection civile, René Temeharo, affirme que les « écoles, les salles omnisports » seront mises à la disposition de la population et des sans-abris en cas de cyclones.