Radio1 Tahiti

Quentin Mosimann : « La télé réalité, je la vomis »

De passage à Tahiti à l’occasion du festival de musique électronique « Tahiti Music Land II », Quentin Mosimann était ce mercredi matin l’invité du Radio Show de Radio 1. Interviewé par nos soins, ce jeune chanteur, producteur et DJ de 26 ans qui a remporté la 7ème édition de la Star Academy de TF1 en 2008, s’est confié à propos de son ressenti sur la télé réalité. Il n’a pas mâché ses mots…

Son avis est ferme et définitif : « Je vomis tout ça. Je déteste toutes les émissions de télé réalité. » Puis nous avons voulu savoir ce qu’il pensait très précisément du programme « Les Anges de la Télé Réalité ». Une émission qui fait le bonheur de la chaîne de la TNT NRJ12, un canal qui n’est certes pas diffusé en Polynésie, mais dont les programmes sont très suivis sur les sites de replay par de nombreux jeunes Polynésiens. Le verdict de Quentin Mosimann : « Je déteste ça parce que c’est mentir aux gens. C’est mentir aux jeunes qui regardent ces émissions. C’est que du mensonge. (…) Le but du jeu c’est de vous faire croire que tout va bien, de vous faire croire c’est super d’être deux mois là-bas sauf que l’envers de la médaille c’est qu’il y a des gens qui partent en dépression quand ils reviennent (…). »  S’en suit une mise en garde adressée à tous ceux qui sont tentés de faire de la télé réalité à tout prix, il insiste pour que même lorsque l’on est adulé sur le petit écran, il faut penser à « l’après », se préparer pour ne pas tomber de haut.

« J’avais l’impression de mentir aux gens »

Nous lui avons fait poliment remarquer que, quoi qu’il en dise, la Star Academy bien qu’étant un télé crochet, était aussi un format de « télé réalité », bénéficiant par exemple d’un canal retransmettant quasiment 24h sur 24 les faits et gestes des candidats dans le château de Damarie-les-Lys. Il nous avouera enfin : « J’ai fait mes deux albums. J’étais très très heureux. J’ai reçu deux disques d’or pour ce que j’avais fait. La Star Ac, c’était une superbe expérience. J’ai eu beaucoup de chance en la gagnant, mais c’est surtout la suite, à un moment donné j’ai dit stop. C’était le soir à l’Olympia. J’avais l’impression de mentir aux gens. En fait je ne suis pas chanteur, c’est pas mon truc. Moi j’ai envie d’être juste derrière mes platines. »

Quentin Mosimann aura donc attendu d’être à Tahiti, dans notre émission, pour se livrer sur ce ressenti. Il affirme à ce propos : « J’ai envie de parler. J’ai envie de témoigner pour les jeunes qui penseraient que c’est super simple et que ça fait rêver. » En invitant nos auditeurs et nos lecteurs à visionner son « petit documentaire » mis en ligne sur la plate-forme Viméo, Quentin Mosimann témoigne sur son expérience de la télé-réalité, sur ce qui lui tient à coeur, il rétablit des vérités pour tous ceux qui croient que ces émissions peuvent changer la vie, en mieux. Ses derniers mots sont éloquents : « Il faut garder les pieds sur Terre. » 


 

Extrait de l’interview de Quentin Mosimann dans le Radio Show où il se livre à propos de la télé réalité :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Quentin-Mosimann-TV-REALITY.mp3?_=1

 

 


 

Le documentaire de Quentin Mosimann sur Viméo :

Quentin Mosimann – Change Your Mind DOCUMENTAIRE {2014} VO SUB ENG
from Quentin Mosimann on Vimeo.