La dévaluation du franc pacifique pour résoudre la problématique de la cherté de notre destination. L’idée n’est évoquée qu’une seule fois dans les 96 pages du Débat d’orientation budgétaire.
Dans le chapitre dédié au tourisme, le gouvernement évoque l’engagement de discussions avec l’Etat pour une diminution du coût de la vie.
Et c’est écrit noir sur blanc, je cite, «Outre la dévaluation du franc pacifique, toutes les hypothèses devront être envisagées pour voir laquelle ferait prendre le moins de risques au Pays. L’objectif est de ne pas dégrader notre niveau de compétitivité actuel, si bas soit-il, et de préserver au maximum le pouvoir d’achat des polynésiens ».
Alors qu’en est-il réellement ? La dévaluation de notre monnaie est-elle la solution ? Nous avons posé la question à l’économiste François Paul-Pont :
En dehors des aspects économiques, reste qu’institutionnellement parlant que le Pays n’a absolument pas la possibilité de faire dévaluer notre monnaie. En tout cas pas seul. Les précisions de François Paul-Pont :