Radio1 Tahiti

Quito Braun Ortega invité de « A vous la parole »

Quito Braun Ortega invité de "A vous la parole" © Cédric VALAX

Quito Braun Ortega était l’invité ce vendredi de notre émission « A vous la parole » spécial élections territoriales. Une émission en partenariat avec Les Nouvelles de Tahiti et présentée par Serge Massau.

Le leader du parti Te Hiti Tau Api est tout d’abord revenu sur la nécessité de lutter contre un double-langage avec une double signification. Pour lui, les politiques polynésiens utilisent ce stratagème pour duper la population. Écoutez-le.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/03/QBO-1.ogg

 

Celui qui s’est vu remettre son certificat d’études par Gaston Flosse souhaite incarner une image de renouveau dans cette politique Polynésienne, idée reprise selon lui par ses adversaires aux territoriales. Cela ne le gêne absolument pas, c’est lui qui le dit. Il explique également l’importance de développer le secteur primaire dans le cadre de la souveraineté alimentaire.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/03/QBO-2.ogg

 

Interrogé sur son opinion concernant l’UPLD, il tire à boulets rouges, affirmant qu’autonomistes et indépendantistes c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Conséquence logique, une nouvelle Gouvernance est aussi à privilégier.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/03/QBO-3.ogg

 

Enfin, Quito Braun Ortega est revenu  sur sa volonté de ne pas professionnaliser la politique. Il souhaite interdire le cumul des mandats, notamment dans la fonction exécutive où un cumul de deux fois cinq ans sera autorisé. Pour lui il n’est plus question de metua, il n’y en aura plus, la politique c’est une équipe qui travaille en cohésion.

Concernant les institutions, comme il le développe dans son programme, elles doivent conserver un rôle d’initiateur et d’accompagnement du secteur privé ; secteur privé qu’il considère comme  seul secteur créateur d’emplois.

« A vous la parole », c’est a réécouter ce dimanche entre 11h et 12h sur Radio1 et Tiare FM.

La semaine prochaine, Serge Massau recevra Patrice Jamet, leader du parti Ia Tura to’u fenua.

MAJ : 16/03/13 à 12h35