Rachel Lambert : « Qui supporterait un… by Europe1fr
Rachel Lambert, l’épouse de Vincent Lambert, sera l’invitée de Thomas Sotto jeudi matin, à 7h45. Elle regrette que la question de la vie de son époux soit objet de polémique publique.
Après que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a été saisi suite à la diffusion d’une vidéo montrant Vincent Lambert dans sa chambre d’hôpital, Rachel Lambert réagira jeudi matin dans le 7h45 de Thomas Sotto. « J’aurais au moins aimé qu’il soit flouté », a déclaré l’épouse de Vincent Lambert – dont la CEDH a validé l’arrêt des soins – dans un extrait diffusé mercredi soir sur Europe 1.
Une vidéo qui aurait dû être floutée. La vidéo, notamment diffusée sur BFMTV, est censée démontrer que Vincent Lambert interagit avec son environnement extérieur et qu’il doit donc être maintenu en vie. Cette vidéo troublante a été tournée au lendemain de la décision de la CEDH par un jeune homme se présentant comme un ancien camarade de classe de Vincent Lambert. Elle a été diffusée sur Youtube par le comité de soutien de Vincent Lambert qui se bat pour la poursuite des soins sur le tétraplégique. Sur les images, on voit notamment Emmanuel Guépin, membre de ce comité.
Auprès d’Europe 1, Rachel Lambert a insisté sur « le respect des opinions » de son mari, puisque l’arrêt des soins, compte tenu de son état, est conforme à ce qu’il aurait voulu.
>> Retrouvez l’intégralité de l’interview de Rachel Lambert, jeudi matin à 7h45 sur Europe 1
Sur les images, Vincent Lambert apparaît les yeux mi-clos quand une main plaque à son oreille un téléphone portable qui diffuse la voix de sa mère, Viviane Lambert. Un autre plan serré montre son demi-frère David en train de lui parler, penché à quelques centimètres de son visage alors que le patient cligne des yeux et le suit du regard.
« Personne » un référendum sur sa vie. Dans cet extrait d’interview, Rachel Lambert confie avoir été choquée par la vidéo de Vincent Lambert, en particulier par le fait « que les yeux ne soient pas floutés, ce qui sème le trouble et est difficile à comprendre ». « Je ne pense pas qu’il faille un référendum sur la vie de mon époux », a t-elle ajouté, lasse, avant de préciser : « Qui supporterait pour sa propre vie, un référendum ? Personne. »
Conflit familial. Vincent Lambert est en état neurovégétatif depuis 2008, suite à un accident de voiture. Depuis deux ans, sa famille se déchire sur son sort. Ce sont les parents de Vincent Lambert, avec une de ses soeurs et un demi-frère, qui ont saisi la Cour de Strasbourg en juin dernier. Ils contestaient la décision du Conseil d’Etat donnant raison à l’épouse de Vincent Lambert, Rachel Lambert, favorable à un arrêt des soins. La plus haute juridiction administrative s’était prononcée en faveur de l’arrêt de son alimentation et de son hydratation artificielles, considérant que son maintien en vie constituerait une « obstination déraisonnable ».